Université des droits de l’homme : 356 récipiendaires reçoivent leurs parchemins

Université des droits de l’homme : 356 récipiendaires reçoivent leurs parchemins

Des auditeurs formés à l’université des droits de l’homme du CNDH lors du dernier semestre 2023 ont reçu leur certificat le jeudi 22 février à la salle des fêtes de l’École nationale de police d’Abidjan.  Il s’agit de 356 récipiendaires dont 168 auditeurs en DIDH et 178 auditeurs en droit de la Femme.

Soucieux de l’intérêt des populations de l’intérieur du pays et de l’international pour ce programme, le CNDH a offert la possibilité aux auditeurs de choisir de suivre les cours en présentiel ou en ligne.  Parmi les auditeurs, figurent des médecins, des magistrats, des greffiers, des commissaires de justice, des agents de forces de défense et de sécurité, des enseignants-chercheurs, des fonctionnaires et agents de l’État, des banquiers, des assureurs, des religieux, des étudiants, des entrepreneurs, des membres des organisations de la société civile. Depuis la mise en place le 1er février 2018 de ce cadre de formation, à fin 2023, 2541 auditeurs et auditrices ont été formés au cours des différentes sessions de formation, a rappelé la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré.

La conférence inaugurale pour cette session a été prononcée par le Professeur MÉLÈDJE Djedjro Francisco, professeur agrégé en droit public autour du thème « Universalité et indivisibilité des droits de l’Homme ».

Invité Spécial  de ladite cérémonie,  le Premier Président de la Cour d’Appel du tribunal de Commerce d’Abidjan. Il a, de son parcours riche, dans les domaines du droit et des droits de l’homme, prodigué des conseils aux récipiendaires.

Pour sa part, le parrain de la cérémonie, président de la haute autorité pour la bonne gouvernance, Epiphane Zorro Ballo, a salué le parcours des auditeurs et les a invités à « capitaliser à bon escient cette somme de richesse théorique et pratique en matière des droits de l’homme. »

Présentement, 163 auditeurs et auditrices suivent les cours en Droit International des Droits de l’Homme (DIDH) pour la première session de l’année 2024. Aussi, la session relative aux Droits de l’Enfant, débutera-t-elle le 12 mars prochain avec 180 auditeurs et auditrices en présentiel et en ligne.