« Les Jeunesses des partis et groupements politiques : Quelle place et quel rôle dans le jeu politique ». Tel est le thème qui autour duquel le CNDH a réuni les jeunes des partis et groupements politiques le mardi 20 février 2024 à la mairie de Yopougon. Un thème d’actualité d’autant plus que, renforcer la participation politique et le leadership des jeunes représente un volet historique de l’aide à la démocratie et à la gouvernance. Ce panel a été modéré par la Présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré.
Cette activité s’inscrit dans la dynamique des stratégies des Nations Unies pour la jeunesse, « jeunesse 2030 : travailler avec et pour les jeunes », qui vise, entre autres, à promouvoir la participation des jeunes à la vie publique et politique.
Ferdinand Lia Gnan, vice-président du Front populaire ivoirien et Privat Atta, membre du bureau national de la jeunesse urbaine ont animé ce panel après que le président du COJEP, Charles Blé Goudé ait implanté le décor. Ils ont tour à tour exposé sur la place que la jeunesse occupe dans leurs différents partis politiques. A les en croire, les jeunes dans tous les partis sont le fer de lance de toutes les batailles politiques.
Au nom de Madame la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, la vice-présidente, Marie Paule Kodjo a rappelé que le thème abordé revêt une importance particulière car, « il éclaire la voie vers un avenir où la jeunesse, en tant que pilier de notre société, contribue de manière significative à l’édification d’une nation forte, équitable et prospère. » Tout en rappelant l’importance des jeunes dans la construction de notre société, elle a indiqué que ce dialogue, « que nous voulons constructif entre les générations, est un prétexte pour renforcer notre démocratie et promouvoir les droits de l’homme. »
Commentaires récents