Saluts aux couleurs nationales: le personnel du CNDH sensibilisé à la confidentialité et la discrétion

Saluts aux couleurs nationales: le personnel du CNDH sensibilisé à la confidentialité et la discrétion

Comme chaque premier lundi de mois, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a procédé à une cérémonie de saluts aux couleurs nationales. La Vice-présidente de l’institution, en l’absence de la Présidente, a livré le mot du mois en invitant le personnel à garder la confidentialité et la discrétion sur les dossiers qu’il traite à longueur de journée.

« La confidentialité est définie comme le fait de s’assurer que l’information dont on dispose n’est accessible qu’à ceux dont l’accès ou la communication est autorisé ». Elle établit un pacte de confiance et au sein de l’institution, et entre l’institution et les usagers. Le droit à la confidentialité des informations et le secret professionnel garantissent en effet l’inviolabilité des données des usagers et la sécurité de l’institution. Quant à la discrétion, elle est une attitude qui consiste à faire preuve de réserve et de retenue dans le comportement. L’obligation de discrétion professionnelle désigne donc l’obligation faite à tout agent public de ne pas divulguer les informations concernant l’activité, les missions et le fonctionnement de son administration. » A expliqué la vice-Présidente, Mme Marie Paule Kodjo.

Poursuivant, elle a indiqué que la confidentialité et la discrétion ont un point commun car « elles invitent à la sagesse dans les attitudes, les paroles et les actes. »

Ces valeurs sont importantes car les Droits de l’Homme ont pour objectif premier l’amélioration des conditions de vie des populations. Violer ces principes constitue une faute morale et  professionnelle grave. « Notre rôle en tant qu’Institution nationale de promotion, de protection et de défense des droits de l’homme, doit nous conduire à épouser ces valeurs afin de préserver notre crédibilité et mériter la confiance des usagers qui nous saisissent » a-t-elle indiqué avant d’inviter l’ensemble du personnel à adopter valeurs dans leur pratique professionnelle au quotidien.