Salut aux couleurs : Le personnel du CNDH invité à plus de solidarité au travail

Salut aux couleurs : Le personnel du CNDH invité à plus de solidarité au travail

La douzième édition de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs au CNDH s’est tenue ce lundi 5 décembre à Cocody Vallon. Cette édition consacre l’achèvement de l’année en cours.

 En effet,  les agents du CNDH se sont retrouvés chaque premier lundi du mois pour échanger sur des thèmes, notions, concepts qui traduisent des valeurs spécifiques liés à l’organisation du travail et au bon fonctionnement de leur Institution. En ce sens, ils ont successivement exploré au cours des onze premiers mois, des notions comme l’honnêteté et la loyauté  en janvier;  la confidentialité et la discrétion en février ; la disponibilité  en mars; l’assiduité et la ponctualité en avril ; le sens de la responsabilité en mai ; la proactivité (sens de l’anticipation) en juin ; l’esprit d’équipe (La communication : partage d’information et d’expérience) en juillet;  la gestion des émotions et du stress au travail en août ;  l’adaptabilité au changement et la polyvalence en septembre ;  la délégation des activités et du travail en octobre  et l’efficacité et l’efficience en novembre.

Pour la dernière édition de l’année 2022, le propos de la présidente du CNDH, Namizata Sangaré a porté sur la notion de « solidarité».

« Par solidarité, il faut entendre le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. En ce sens, la solidarité est traditionnellement un devoir social, une obligation réciproque d’aide et d’assistance ou de collaboration gracieuse qui existe entre les personnes d’un groupe ou d’une communauté, du fait du lien qui les unit » a-t-elle dit. Poursuivant, elle a indiqué que, « Reconnue comme un principe ou une valeur morale, la solidarité est l’expression d’un engagement mutuel qui s’établit entre deux ou plusieurs personnes. Elle va plus loin que  l’altruisme dont elle se distingue, en ce sens que « l’altruisme peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive ».

Conformément au mandat, le CNDH, dans sa triple mission de promotion, de protection et de défense des droits de l’homme, a obligation de se rendre solidaire des personnes dont les droits sont en souffrance et de contribuer par ses actions à la cessation des violations ainsi qu’à la restauration desdits droits.

De même, dans l’exercice individuel de leurs activités, ils doivent rendre disponible et solidaire les uns les autres pour pouvoir conduire au mieux les résultats collectifs escomptés, a indiqué Namizata Sangaré.

Pour terminer, elle a noté que, en ces moments où l’année tire allègrement vers sa fin, elle demeure persuadée que ces valeurs égrenées tout au long de l’année  ont été utiles, à divers titres, dans l’exécution des tâches et missions de ses collaborateurs.