Salut aux couleurs du 07 juin 2022 : Les agents du CNDH invité à être proactif

Salut aux couleurs du 07 juin 2022 : Les agents du CNDH invité à être proactif

Le personnel du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a été invité à être « proactif » dans leur travail quotidien. C’était ce mardi 7 juin au cours d’une cérémonie de saluts aux couleurs nationales.

« Issue des sciences psychologiques, la « proactivité », du point de vue étymologique, consiste à induire une situation. Elle qualifie une action ou une attitude dynamique, généralement réalisée avec anticipation. En ce sens, être proactif signifie agir en avance et de manière autonome, être capable d’anticiper les réponses à un problème donné.  Prise sous cet angle, la proactivité est la manifestation concrète de l’esprit d’initiative en situation de travail » a indiqué la vice-présidente du CNDH, Marie Paule Kodjo.

Poursuivant, elle a indiqué que  l’agent proactif ne se laisse pas submerger par le travail. « Il sait anticiper sur son propre travail ainsi que sur les dossiers qui peuvent lui être imputés. Il sait prendre des initiatives qui lui permettent de maîtriser son temps ainsi que son volume d’activités.  A l’inverse, le manque de proactivité conduit à l’accumulation de charges, d’un surcroît d’activités et même de submersion qui, à la longue, peuvent engendrer, au-delà du stress permanent, le surmenage.

C’est pourquoi, dira –t-elle, Intégrer la proactivité dans son organisation de travail amène à être maître de son calendrier, ce qui est source d’épanouissement et d’assise professionnelle.