Comité des droits des handicapés de l’ONU : L’ivoirien Alfred Kouassi élu

Comité des droits des handicapés de l’ONU : L’ivoirien Alfred Kouassi élu

Le Conseiller aux droits de l’homme, Alfred Kouassi, conseiller au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a été élu Expert au Comité des droits des handicapés de l’ONU.  Lors des élections qui se sont déroulées ce mardi 14 juin 2022 à New York, il a obtenu 120 voix sur 183 votants.

La délégation ivoirienne est conduite par la Présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré. Elle est à New York depuis plus de deux semaines pour faire gagner les candidats ivoiriens aux organes de traités des Nations Unies. Quatre ivoiriens sont engagés dans ces élections. Outre Alfred Kouassi, il y’a les candidats Yoli Bi Clinthio Marguerite Koné, Doctorant en Science de l’éducation, option Psychologie, Conseillère Technique du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, candidate pour un poste d’Expert pour le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme (CEDEF). Monsieur DELBE Zirignon Constant, Magistrat Hors Hiérarchie, Conseiller Technique du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est candidat pour le Comité des Droits de l’Homme (CDH) et  Monsieur Mel Alain Didier LATH, Titulaire d’un Diplôme d’Etat des Educateurs Spécialisés, d’une licence de Droit option Droit International Public, pour le Comité des Droits de l’Enfant (CRC).

Le Comité des droits des personnes handicapées est composé d’experts indépendants chargés de surveiller l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées par les États parties.

Les Nations Unies estiment qu’il existe un milliard de personnes handicapées dans le monde. À travers son engagement et sa coopération avec les États parties, le Comité promeut l’inclusion, défend les droits de l’homme de toutes les personnes handicapées et fournit des recommandations pour soutenir la mise en œuvre des dispositions consacrées par la Convention.