Révision de la liste électorale : Le CNDH échange avec le FPI

Révision de la liste électorale : Le CNDH échange avec le FPI

Une délégation du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), conduite par sa présidente, Namizata Sangaré, a été reçue le vendredi 18 novembre par le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi Nguessan. Ce dernier avait à ses côtés plusieurs de ses collaborateurs.

Il s’agissait, pour le CNDH, d’encourager le FPI  à mener des plaidoyers et à mobiliser ses militants pour une inscription massive sur la liste électorale. « Le CNDH a engagé 200 lanceurs d’alertes mobilisés afin de remonter à la CEI des informations sur tout dysfonctionnement qu’ils pourraient constater pendant cette opération » a révélé la présidente du CNDH. Elle a par ailleurs rappelé qu’autour des élections se greffent le droit d’être électeur, d’être élu et celui d’être bien informé afin de pouvoir opérer un choix lors du vote.

Heureux de cette initiative, le président du FPI, Pascal Affi Nguessan, s’est dit « sensible à ce plaidoyer car les droits de l’homme sont la colonne vertébrale de notre société. » Toutefois, il a souhaité qu’au-delà de dimension électorale, que l’Etat et se démembrement puisse se pencher sur le fichier de l’état civile afin de permettre à tous les ivoiriens d’avoir accès  à l’extrait d’acte de naissance.

La présidente du CNDH s’est par ailleurs félicitée de la participation du FPI au mécanisme CNDH/Partis politiques qui est une plateforme d’échange entre l’institution des droits de l’homme et l’ensemble des partis politiques autour de différents thèmes.