Renforcement de capacité : Le CNDH aux côtés de l’OIDH

Renforcement de capacité : Le CNDH aux côtés de l’OIDH

Dans le cadre de ses activités, l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) organise ce jeudi 7 janvier un atelier de renforcement de capacité de la société civile et des partis politiques sur le fonctionnement, les attributions et les modes de saisine du Conseil constitutionnel. Présente pour la cérémonie d’ouverture, la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Mme Namizata Sangaré a indiqué que son institution partage la volonté de contribuer à travers cet atelier, à réduire les conflits électoraux en Côte d’Ivoire par la vulgarisation des attributions des organes en charge des élections. Et ce, à deux mois des législatives du 6 mars prochain.

« Entre 1960 et 2009, l’Afrique a connu 76 coups d’Etat, 234 tentatives de coup d’Etat et 17 guerres civiles. L’Afrique de l’Ouest, a payé particulièrement un lourd tribut de ces conflits avec de graves violations des droits de l’Homme » a rappelé la Présidente du CNDH avant de préciser que depuis quelques années, la région ouest-africaine s’est engagée à résoudre ses équations en matière des droits de l’Homme, notamment celles liées à la gouvernance démocratique, à l’Etat de droit et à des élections libres, équitables et apaisées. Toutefois, l’on observe des violations des droits de l’Homme commises dans des contextes d’élections difficiles et d’agression contre la démocratie. C’est pourquoi, insiste-t-elle « il est important d’impliquer et de renforcer les  capacités des acteurs clés du processus électoral en Côte d’Ivoire afin qu’ils puissent jouer efficacement leur partition. »

 Pour rappel, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) s’est impliqué dans le processus électoral et compte s’impliquer davantage dans les élections à venir, conformément à la résolution N° 48/134 du 20 décembre 1993 de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies  qui recommande aux Etats de créer des institutions nationales, qui auront pour missions principales de mettre en œuvre les politiques en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, et d’orienter les pouvoirs publics dans le domaine des droits de l’Homme en vue de l’enracinement de la démocratie.