Journées AKWABA 2021 de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : La Présidente du CNDH invite les étudiants à l’excellence

Journées AKWABA 2021 de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : La Présidente du CNDH invite les étudiants à l’excellence

La Présidente du CNDH, marraine des journées AKWABA 2021 de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ce mercredi 6 janvier a profité de cette lucarne pour inviter ces filleuls à l’excellence. Cette journée qui marque le début de l’année académique pour les nouveaux étudiants orientés dans cette université était l’occasion pour l’administration de l’UVCI de présenter les cycles de formations et les débouchés de leur université.

« Chaque rentrée universitaire est l’occasion d’un point d’étape dans la vie d’un étudiant et dans  le développement d’une université. Elle doit pouvoir offrir aux nouveaux les moyens de s’intégrer, de s’adapter très rapidement à leur nouvel environnement d’études. C’ est un moment d’échanges et de rencontres.  Les journées de rentrée sont importantes car elles préparent DEMAIN. Elles participent aux fondements de la solidarité au sein de la communauté estudiantine et universitaire » a expliqué la présidente du CNDH.

Cette cérémonie d’ouverture de la deuxième du genre mérite ainsi le soutien, l’adhésion et la  mobilisation de tous autour d’un idéal commun, « celui de promouvoir  l’excellence dans un cadre innovant de partage, de réflexion, de concertation » a-t-elle souhaité.

Pour la présidente du CNDH, cette université est perçue comme un passage à l’action demandé par les Nations Unies dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable, notamment en ce qui concerne l’ODD4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. C’est dire que l’éducation et les avancées techniques doivent contribuer à atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies auxquels notre pays est partie prenante. Tout en réduisant la fracture numérique, ces technologies ouvrent la voie à de nouvelles méthodes d’enseignements qui peuvent atteindre toutes les régions du pays et des populations ayant jusque-là difficilement accès à l’éducation. Or, l’accessibilité physique est une caractéristique essentielle de l’enseignement au sens du droit à l’éducation a-t-elle expliqué.

Pour rappel, le Conseil National des Droits de l’Homme a signé le 16 juin 2020, une Convention avec l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, pour valoriser la formation en ligne et permettre à ceux qui ne peuvent pas se former en présentiel à l’Université des Droits de l’Homme du CNDH, de le faire à travers les techniques de l’Information et de la Communication. Contribuant ainsi à un accès universel à la formation ainsi qu’à l’équité dans l’éducation.