Protection des journalistes en période électorale : L’ANP, l’Unesco et l’ISTC édifient les journalistes

Protection des journalistes en période électorale : L’ANP, l’Unesco et l’ISTC édifient les journalistes

Couvrir une élection, c’est éclairer le choix des citoyens, c’est-à-dire leur  fournir les outils de compréhension de ce qui fait débat. Cela ne va pas sans l’indépendance et le pluralisme des médias, conditions sine qua non d’un processus électoral fiable et transparent. Ce traitement médiatique repose également sur la sécurité de tous les journalistes dans toutes les zones. C’est dans ce cadre que le Conseil national des droits de l’homme a organisé un cadre d’échanges avec les journalistes autour du thème « : « La protection des journalistes en période électorale : enjeux, défis et perspectives ».

Un thème qui a fait l’objet d’un panel avec trois communications à savoir « Comment écrire pour se protéger en période électorale  animé par Samba Koné, Président de l’Autorité Nationale de la Presse ;  « Communication 2 : Contribution des journalistes pour des élections apaisées animé par Alfred Dan Moussa, Directeur de l’ISTC et enfin le troisième thème portait sur le plan de travail de l’UNESCO sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.

« La sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité sont essentielles pour préserver le droit fondamental à la liberté d’expression, garanti par l’article 19 de la Constitution ivoirienne ainsi que par l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme dont  nous célébrons cette année le 75ème  anniversaire. Dans le monde, les  journalistes  continuent  d’être  victimes  de  toute  une  série  de  répression: agressions mortelles, agressions  physiques non mortelles, enlèvements, détentions arbitraires, menaces, harcèlement hors ligne et en ligne, et représailles contre les membres de leur famille.  Toutes ces attaques constituent une menace considérable pour la capacité des journalistes à accomplir leur travail essentiel et à servir le droit des populations à l’information. » a indiqué la présidente du CNDH Mme Namizata Sangaré avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire a abrité du 27 au 28 avril 2023, la première édition de la Rencontre Régionale de formation des journalistes des médias en ligne francophones de l’Afrique de l’ouest, sur la question de la liberté d’expression et des droits humains à laquelle le CNDH a pris une part active.

Toujours selon elle, notre pays est partie prenante au Plan d’action de l’ONU sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, qui a été élaboré en 2012.  Ce plan vise entre autres à favoriser des médias indépendants et libres, et la reconnaissance publique de la valeur de l’accès à l’information, ainsi que la prévention et la protection des journalistes, à l’encontre des violations qu’ils subissent, avec un accent sur les femmes journalistes, mais aussi les médias en ligne.

« A la faveur des prochaines municipales et régionales qui se tiendront le 2 septembre prochain, nous avons estimé qu’il était important d’initier cette session pour évoquer ensemble les responsabilités des journalistes, en termes de droits, mais aussi de devoirs en période électorale. Cette session vise à outiller les journalistes à mieux se protéger en période électorale. Il s’agit également d’appeler l’attention des pouvoirs publics sur la sécurité des journalistes en tout temps, et surtout en période électorale et de leur favoriser l’accès à l’information » a-t-elle ajouté