Fonctionnement du parlement des jeunes : Le CNDH s’engage aux côtés des jeunes parlementaires

Fonctionnement du parlement des jeunes : Le CNDH s’engage aux côtés des jeunes parlementaires

Ce vendredi 21 juillet 2023, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a participé à un atelier organisé  par le Centre pour les Droits de l’Homme de l’Université de Pretoria, en collaboration avec le Parlement Panafricain (PAP), portant sur la participation de la société civile au fonctionnement dudit Parlement.

Présente à cette cérémonie, la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré a rappelé que conformément aux Principes de Paris, le CNDH développe avec les Parlements, une interaction en vertu des Principes de Belgrade qui disposent que «les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH), les Parlements et tous les parlementaires devraient œuvrer ensemble pour la sensibilisation et les campagnes d’éducation et encourager leur participation aux événements, conférences et activités organisées pour la promotion des droits de l’Homme ». C’est pourquoi, le CNDH se réjouit de la collaboration avec le Centre pour les Droits de l’Homme et le Parlement Panafricain (PAP) ; collaboration qu’elle espère fructueuse, avec en première ligne, le renforcement du rôle de la société civile dans la promotion, la protection et la défense des droits de l’Homme dans nos Etats. Et ce, dans le cadre du gouvernement ouvert avec les acteurs de la société civile d’Afrique francophone.

« Le CNDH réaffirme son engagement à poursuivre son interaction avec la société civile, en vue de sa participation au développement économique et à l’intégration continentale, notamment dans les processus de prise de décision et dans la consolidation de la démocratie dans nos Etats. Le CNDH travaille avec les OSC à travers un mécanisme d’interaction permanente dénommé «Forum national des droits de l’Homme»  que nous avons mis en place. C’est un cadre de concertation, de partage d’expériences, de bonnes pratiques et de conduite de plaidoyers solidaires. Il est reproduit au niveau régional, dans les 31 commissions régionales » a indiqué Mme Sangaré.

Dans le cadre de la coopération avec  le Centre pour les Droits de l’Homme, le CNDH  compte utiliser  ces mécanismes pour ensemble familiariser les organisations de la société civile d’Afrique francophone avec le fonctionnement du Parlement panafricain, et cultiver un espace civique propice  aux idéaux démocratiques.