Pour répondre efficacement aux besoins des adolescents et des jeunes, garçons et filles, de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), en général, et ceux de la Côte d’Ivoire en particulier, un programme d’éducation et de services de santé sexuelle et reproductive (SSSR) a été élaboré. Ce programme a été présenté ce jeudi 13 juillet au CNDH par l’UNESCO en collaboration avec le CNDH.
« Je voudrais marquer notre pleine et entière adhésion à la tenue de cette restitution qui permettra, assurément, à l’ensemble des autorités administratives et institutionnelles, au secteur privé ainsi qu’aux représentants de la société civile de s’approprier la déclaration de Brazzaville et de s’y engager résolument au regard de leurs missions. La vision de l’Engagement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) envisage des adolescents et des jeunes éduqués, en bonne santé, responsables, acteurs du développement de leurs familles, communautés et pays » a dit Mme la présidente du CNDH.
La présente cérémonie révèle un caractère primordial pour le pays car, il s’agit de la santé et du bien-être des jeunes, les futurs citoyens du pays, des acteurs démographiques et agents de développement de la Nation. La proclamation de l’engagement de haut niveau est la résultante de tout un processus mis en œuvre en Côte d’Ivoire depuis 2020. Ce processus a atteint son apogée avec l’organisation de la concertation nationale qui a réuni plusieurs parties prenantes. Cet exercice réalisé dans les 33 Pays, a permis de produire un document consensuel pour l’Afrique de l’Ouest et du centre.
La cérémonie a été conjointement organisée par 5 agences du Système des Nations Unies à savoir l’UNESCO, l’UNFPA, l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’OMS qui, toutes, ont dans leur mandat, la promotion de l’éducation, de la santé, des enfants, des jeunes, la lutte contre le VIH. Comme vous le savez, le Système des Nations Unies joue un rôle d’appui conseil et accompagne l’Etat pour une mise en œuvre efficiente des politiques.
Commentaires récents