Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a procédé, ce lundi 11 septembre, à son siège, à une double cérémonie du lancement de l’édition 2023 de la Quinzaine des Droits de l’Homme et du Prix National des Droits de l’Homme qui porte sur le thème : «Jeunesse, Droits et engagement civique »
De 2007 à ce jour, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a décidé de mettre en œuvre, autour de cette date charnière, un programme de promotion et de vulgarisation des Droits de l’Homme intitulé la Quinzaine des Droits de l’Homme. La Quinzaine des Droits de l’Homme est un programme de mobilisation de l’opinion nationale sur la question des Droits de l’Homme en général.
Ce programme promeut également des droits plus spécifiques, comme ceux des jeunes à l’honneur cette année. « En effet, 2023 a été décrétée année de la jeunesse par Son Excellence Monsieur le Président de la République. De plus en plus, les jeunes qui représentent plus de 70 % de la population, montrent un intérêt grandissant et une prise de conscience citoyenne pour les droits de l’homme, pour leurs droits à une éducation de qualité, à la liberté d’expression, d’opinion, à la santé, à la protection, à l’emploi entre autres » a indiqué la présidente du CNDH, Madame Namizata Sangaré.
Pour cette édition 2023, le choix du CNDH s’est porté sur le thème : « Jeunesse, Droits et engagement civique », en raison de l’esprit d’innovation de cette jeunesse, de notre volonté commune de les détourner de la violence, des actes d’incivisme et de défiance aux institutions de la République. L’objectif est de célébrer également leur potentiel et leurs capacités à être des acteurs et des actrices de changements constructifs.
Décerné chaque 10 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, l’édition 2023 du Prix National des Droits de l’Homme vise à récompenser les actions et les efforts accomplis par les personnes physiques ou les organisations qui œuvrent dans le domaine de la promotion de la jeunesse; Mettre en lumière les déterminants qui entravent la réalisation des droits de la jeunesse et ceux contrariant leur engagement citoyen et améliorer la réalisation des droits des jeunes et leur engagement civique.
Il était important pour le CNDH, dans le cadre de l’interaction avec les organisations de la société civile et plus spécifiquement avec les organisations de jeunesse, de trouver un moyen de motiver et de renforcer davantage leurs actions auprès des jeunes, en vue d’une meilleure protection de leurs droits.
Le Prix National des Droits de l’Homme est la tribune idéale pour les organisations de jeunesse de mettre en œuvre des actions innovantes.
Ces organisations de jeunesse jouent en effet un rôle primordial dans la sensibilisation des jeunes dans le cadre de l’éducation et de la formation à la citoyenneté, dans le cadre également de la connaissance de leurs droits et devoirs.
Ce prix est ouvert à partir du 11 septembre et les termes de références de même que le formulaire est disponible sur le site www.cndh.ci
Commentaires récents