Promotion des droits de l’homme : Le personnel de l’administration pénitentiaire formé

Promotion des droits de l’homme : Le personnel de l’administration pénitentiaire formé

Initié par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) avec l’appui technique de l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) et financé par l’Union Européenne, le projet ‘’Appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire’’, a pour principal objectif de contribuer au renforcement de la réalisation des droits de l’homme dans l’univers carcéral. D’où la séance de formation sur les droits des détenu(e)s à l’intention du personnel de l’Administration pénitentiaire, ce mardi 14 août 2024 à l’amphithéâtre Diarrassouba Ben Aboubacar Sidiki.

Il s’agit pour le CNDH, et ses partenaires de renforcer les capacités des responsables des établissements pénitentiaires sur les droits des détenu(e)s et de présenter les éléments de documentation conçus dans le cadre de ce projet. Représentant Madame Namizata SANGARÉ, présidente du CNDH, M. BAMBA Sindou a rappelé que cette formation est la matérialisation des travaux déjà entamés avec les différentes parties. « Le CNDH dans le cadre de ses missions, effectue des visites périodiques des différents lieux de détention. Et cela, pour prévenir tout acte de violation des droits de l’homme et particulièrement ceux des détenus. Il est donc important que les acteurs du milieu carcéral aient des connaissances sur les droits des détenus afin d’en garantir le respect. Cette séance sera donc l’occasion pour tous, de revisiter quelques thématiques fondamentales liées à la question de la sauvegarde des droits de la personne en situation de détention », a-t-il ajouté. A ce propos, un guide de sensibilisation sur les droits des détenu(e)s à l’intention de l’Administration pénitentiaire et un flyer de sensibilisation sur les droits des détenu(e)s destiné aux personnes détenues en milieu carcéral ont été remis aux différents participants. 

Il faut noter que cette rencontre a réuni, experts du CNDH,  participants de L’Administration pénitentiaire et de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) autour des thèmes : Droits des détenus à l’entrée, pendant et à la sortie de prison, Droit des groupes vulnérables et Droits de l’Homme et recours à la force et aux armes à feu : principes applicables.