Forum des droits de l’homme : les jeunes appelés à prendre part au processus électoral

Forum des droits de l’homme : les jeunes appelés à prendre part au processus électoral

Sous le thème : «  La jeunesse au cœur du cycle électoral », l’amphithéâtre Diarrassouba Ben Aboubacar Sidiki du Conseil National des Droits de l’Homme a abrité ce mercredi 14 août 2024, un forum des droits de l’homme. Organisé dans le cadre  du projet « Appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire » en partenariat avec l’institut Danois des droits de l’homme (IDDH) et l’Union Européenne.

Cette session du  forum avait pour cible la jeunesse, jugée en marge des processus électoraux. Ladite activité avait donc pour but d’échanger sur les raisons profondes de ce problème, de faire des propositions concrètes pour un changement et de permettre également une proposition d’action de jeunesse afin de prévenir et lutter contre les violences au cours du processus de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

En somme, il visait à contribuer à l’amélioration de la participation des jeunes à la révision de la liste électorale (RLE). « Les jeunes ne sont pas une force par défaut, mais un pouvoir sur lequel, il faut compter pour tous les changements démocratiques pour notre pays. À travers ce projet, le CNDH soutient les opportunités de dialogue entre les jeunes et l’organe de gestion des élections et incite les pouvoirs publics à l’établissement de stratégies nationales et locales en faveur de la participation des jeunes dans les processus électoraux », tels sont les mots de la Vice-présidente de l’institution, Madame Marie Paule Kodjo lors de son discours d’ouverture.

Au terme des interventions, pour les différents panelistes, l’on retient que, l’avenir, ce sont les jeunes. Il est donc nécessaire qu’ils soient éduqués et sensibilisés à une meilleure appropriation et manière de faire la politique. Ils  doivent comprendre que le combat politique n’est pas le fait des armes mais au foisonnement de dialogue libre, respectueux des droits et promouvant la cause de l’état. Il faut donc s’inscrire et participer au processus électoral pour porter sa voix parce qu’elle compte.