Bilan annuel d’activités 2023 : le CNDH remet son rapport annuel sur l’état des droits de l’homme au Président de la République

Bilan annuel d’activités 2023 : le CNDH remet son rapport annuel sur l’état des droits de l’homme au Président de la République

Conformément à l’article 3 alinéa 1 de la loi n°2018-900 du 30 novembre 2018 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National des Droits de l’Homme, Madame Namizata Sangaré, Présidente du CNDH a procédé ce vendredi 26 juillet 2024, à la présentation et la remise du rapport annuel 2023 sur l’état des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire au président de la République SEM Alassane Ouattara, représenté par M. Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’Homme.

Saluant les efforts du Gouvernement dans les domaines tels que la sécurité, l’éducation et les avancées notables en matière de stabilité et de réformes juridiques et structurelles, Madame la présidente a précisé que ledit rapport subdivisé en trois parties, s’articule autour de l’état des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, aux activités réalisées par l’institution dans le cadre de son mandat de protection et de promotion ainsi qu’aux acquis, difficultés et perspectives.

Sur l’état des droits de l’homme, le rapport 2023 analyse les thématiques liées aux générations de droits, que sont les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, les droits dits de solidarité et les droits catégoriels.

Au point des droits catégoriels, outre l’attention portée par le CNDH sur la situation des droits de l’enfant, des droits des conjoints survivants, le conseil déplore en dépit des efforts du Gouvernement, la persistance des violences basées sur le genre. Le rapport précise qu’en 2023, 1435 requêtes portent sur les VBG contre 913 en 2022, soit une progression de 57,17 %. Il mentionne également que les personnes les plus affectées par les cas de viols, les violences psychologiques y compris le harcèlement sexuel, les violences physiques, tentatives d’homicide, et déni de ressources, d’opportunités et/ou de services sont les filles et les femmes.

Quant au point des activités et actions entreprises, ce sont 10 rapports thématiques et brochures qui ont été produits; 05 avis émis aux autorités compétentes sur des questions précises et 12 déclarations et 04 communiqués de presses publiés par le conseil national des droits de l’Homme, a précisé Madame Namizata Sangaré.

Le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’Homme réceptionnant le rapport a félicité au nom du président Alassane Ouattara, tous les acteurs ayant pris part à l’élaboration du document. Il n’a pas manqué d’évoquer l’intérêt du président de la République pour ce rapport annuel qui permet à l’Etat de Côte d’Ivoire d’avoir un état des lieux mais aussi de rassembler les avis favorisant une meilleure prise des décisions en rapport avec les droits de l’Homme.

Le rapport 2023 présenté et remis au chef de l’Etat fera l’objet de présentation et de débat dans les prochains jours devant les députés et sénateurs avant sa publication officielle par le conseil national des droits de l’Homme CNDH.