La présidente du CNDH, par ailleurs présidente de l’Association francophone des INDH (AFCNDH) a procédé ce jeudi 23 mai à l’ouverture d’un atelier de partage de capitalisation des bonnes pratiques sur le suivi du respect des Droits de l’Homme en période électorale et sur la collaboration dans le cadre de la visite des lieux de privation de libertés organisé par l’AFCNDH en partenariat avec l’OIF et l’AFD.
Le premier axe de cet atelier vise visant à renforcer les capacités des INDH et des OSC à travers le partage de bonnes pratiques entre pairs sur les techniques de suivi du respect des droits de l’Homme par les INDH en période électorale. Il s’agit également de sensibiliser et de renforcer leurs capacités sur les enjeux des droits de l’Homme en période électorale et la préparation de la période électorale par une INDH.
Le second axe de l’atelier porte sur la collaboration des INDH et les OSC sur la visite des lieux de privation de liberté. Il a pour objet de renforcer les stratégies de collaboration dans le cadre des visites des lieux de privation de liberté et de développer de bonnes pratiques de suivi des recommandations.
« Sur le premier axe de notre atelier, je voudrais rappeler que les rendez-vous électoraux en Afrique, loin d’être des rendez-vous d’expression d’une vitalité démocratique, sont souvent des moments de craintes et de peurs pour la paix et la sécurité » a rappelé Mme Namizata Sangaré. Ces dernières années, des processus électoraux se sont tenus ou ont lieu dans un contexte de crise qui perdure.
Face à ce contexte, cet atelier permettra de répondre à plusieurs questions entre autres, comment accompagner les Gouvernements et les Organes de gestion des élections (OGE) en vue de parvenir à des élections apaisées et sans violence ? Quels types de collaboration dans le cadre du suivi des droits de l’Homme en période électorale et avec quels outils de suivi? Comment réussir le monitoring d’un processus électoral ? Quelles sont les bonnes pratiques sur la participation des déplacés internes aux processus électoraux ? etc.
Les participants à cet atelier partageront pendant deux jours leurs expériences sur le cycle électoral et le cadre juridique des élections propre à leur pays, les outils pour l’information et l’éducation des électeurs, le monitoring de la campagne électorale, la prévention des violences à l’égard des femmes, des déplacés et des personnes en situation de handicap, ou encore comment organiser une mission d’observation électorale réussie.
Cet atelier contribuera à la consolidation de la paix dans l’espace francophone, à travers la mise en œuvre du « principe des 3 P » : Prévention, Promotion et Protection des Droits de l’Homme.
Concernant le second axe, la présidente de l’AFCNDH a indiqué qu’il s’agit de faire le point des avancées de l’atelier de novembre 2023 sur les différents « Mécanismes Détention » de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la RDC et du Cameroun.
« L’état des lieux de la mise en œuvre des actions de la feuille de route élaborée en novembre permettra, sous l’œil avisé de notre expert Salvatore Sagues et Philippe Mourier, que je remercie pour leur disponibilité, d’identifier les défis et les difficultés rencontrés » a-t-elle souhaité.
Commentaires récents