La CRDH-Nawa  échange avec le coordonnateur de l’ONECI

La CRDH-Nawa échange avec le coordonnateur de l’ONECI

L’an deux mile vingt (2020).

Le lundi 27 avril, le président de la CRDH-Nawa a eu une importante séance de travail avec le coordonnateur de l’office national de l’Etat Civil et  de l’Identification (ONECI) M. Cherif Oumar.

Le coordonnateur a tenu à remercier la CRDH pour son implication dans la reprise de l’enrôlement avec les mesures de sécurités nécessaires à travers le rapport et les recommandations (rapport a madame la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH)  sur l’arrêt du processus de l’enrôlement de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification en date du 03 Avril 2020) faits aux parties prenantes sur la situation de l’enrôlement dans la région. Loin de toute spéculation autour des élections, Le coordonnateur de l’ONECI a rassuré sur le fait que la mission première de l’ONECI  est d’établir des cartes nationales d’identités pour les  populations en vue de l’utiliser pour des dossiers administratifs, bancaires et même électoraux.

Toutefois, dans ce contexte de crise sanitaire, des dispositions  (cache-nez pour les agents, des Gels hydro alcooliques, de l’eau de javel, de l’alcool pour nettoyer le capteur d’empreintes après chaque passage des requérants, le dispositif de lavage de mains et la distance de 1m) ont été pris en vue de mener à bien cette opération.