Journée des Droits de l’Homme de la CEDEAO : Le CNDH rend public un manuel de promotion et de protection des droits de l’homme dans la CEDEAO

Journée des Droits de l’Homme de la CEDEAO : Le CNDH rend public un manuel de promotion et de protection des droits de l’homme dans la CEDEAO

Dans un souci de protection des biens et des personnes dans son espace d’intégration des peuples et d’échanges commerciaux en vue d’en assurer la libre circulation, la CEDEAO a adopté à travers ses organes compétents , divers textes juridiques dont des instruments de promotion et de protection des droits de l’Homme aussi pertinents les uns que les autres. Ils portent sur  toutes les catégories de droits de l’Homme : les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, les droits dits de solidarité et les droits catégoriels ainsi que les différents types d’instruments.

A cet effet, profitant de la célébration de la  Journée des Droits de l’Homme de la CEDEAO ce mardi 16 janvier, le CNDH a édité un ouvrage intitulé : «Les instruments juridiques de promotion et de protection des droits de l’homme dans l’espace CEDEAO ». Ce document sera diffusé auprès des chancelleries, des administrations, des institutions de la République, des organisations de défense des droits de l’Homme et des populations. Il s’agit entre autres du Protocole additionnel sur la Libre Circulation des Personnes, le Droit de Résidence et d’Établissement (1979); du Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance (2001) ; des Directives sur l’Éducation (2000) ; Des Directives sur la Santé (2001);  La Déclaration d’Abuja sur le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (2001) ; La Déclaration de Lomé sur le Plan d’Action Régional de la CEDEAO sur l’Extrémisme Violent (2016) ; La Résolution sur la Coopération Économique et Monétaire  et la  Résolution sur la Paix et la Sécurité (exemple : résolution sur la situation au Sahel), pour ne citer que ceux-ci

Le 17 décembre 2016, à Abuja, au Nigéria, sous la présidence de Son Excellence de Madame Ellen JOHNSON-SIRLEAF, la cinquantième session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté́ Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a décidé de célébrer chaque 16 janvier  la Journée des droits de l’homme de la CEDEAO dans le but de promouvoir les droits de l’homme et la gouvernance participative, notamment pour les femmes et les jeunes.

«  Cette date est un symbole historique dans la sous-région, puisqu’elle marque la prise de fonction, le 16 janvier 2006, de Son Excellence Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente de la République du Liberia, première femme Chef d’Etat en Afrique. Cette date emblématique symbolise le progrès vers une gouvernance plus inclusive et égalitaire » a indiqué la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré.

Le CNDH a décidé de marquer d’une pierre blanche cette journée, en réaffirmant son engagement en faveur de la vulgarisation des instruments  sous- régionaux de promotion et de protection des droits de l’Homme a-t-elle ajouté.

La cérémonie de ce jour visait ainsi à sensibiliser et mobiliser les États membres, la société civile, les jeunes et les femmes autour des principes des droits de l’homme. Elle a pour but d’encourager la participation active de ces groupes dans les processus démocratiques, tout en soulignant l’importance de protéger et de promouvoir les droits fondamentaux pour tous.

Poursuivant la présidente du CNDH a indiqué que , l’actualité dans la sous-région est marquée par des coups d’Etat survenus ces dernières années dans certains pays, les conflits armés, l’extrémisme violent, l’immigration clandestine, l’exploitation et la maltraitance des migrants africains, les catastrophes naturelles, les violences basées sur le genre, l’exploitation des enfants pour ne citer que ces difficultés.  Cette actualité nous invite tous à mener des activités de défense des Droits de l’Homme.

D’ailleurs, les questions que soulèvent tous ces instruments sont des objectifs des droits de l’homme inscrits dans les Conventions et traités internationaux, dans les Agendas 2030 des Nations Unies, 2063 de l’Union Africaine et dans la vision de la CEDEAO.

Le CNDH est très actif sur tous ces agendas et adhère à la vision de la vision de l’institution sous régionale.  Il œuvre au sein des différents réseaux ouest-africains des institutions nationales des Droits de l’Homme  à les promouvoir.