Dans le cadre de ses rendez-vous avec les points focaux des partis politiques chargés des questions de droit de l’homme, le Conseil national des droits de l’homme a organisé le mercredi 30 mars un panel autour du thème : « Les idéologies politiques : quelle réalité dans la gouvernance politique en Côte d’Ivoire ? »
Situant le contexte de ces échanges, Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH a indiqué qu « Il s’agit à travers cette session du Mécanisme conjoint, d’amener les participants à avoir une meilleure connaissance des idéologies politiques et de leur place, leur importance et leur usage dans la gouvernance politique en Côte d’Ivoire. » En effet, chaque parti politique est fondé sur une idéologie, une culture, un discours politique qu’il véhicule en vue de conquérir ou d’exercer le pouvoir. Sans parti politique, il n’y a pas de démocratie et une véritable démocratie est impossible sans des élections libres et équitables au niveau national et local.
En outre, il n’y a pas d’élections libres et équitables sans la participation des populations qui, il faut l’admettre, de plus en plus se détournent de la chose politique. « C’est une crise que les partis politiques doivent résoudre afin de retrouver la confiance des populations. Mais comment ? » S’est interrogé la présidente du CNDH avant d’indiquer que « pour y parvenir, ils doivent rendre visibles et lisibles leurs idéologies par les populations, développer la démocratie interne, accroitre la responsabilité et la transparence de leurs organes de décision et améliorer les relations entre leurs dirigeants et leurs bases locales et régionales. »
Pour ce qui est du panel, la première communication a été animée par Monsieur Paul Christian BAROU, membre du pool pluridisciplinaire du Centre de Recherche Politique d’Abidjan (CRPA) et portait sur « l’histoire des idéologies politiques. » M. Magloire N’Dehi a animé la deuxième communication autour du thème « les idéologies politiques au cœur du jeu politique ». Enfin le thème « les idéologies politiques à l’épreuve des réalités ivoiriennes » a été animé par Paul Arnaud Bohui membre du Parti des peuples africains (PPA-CI)
Commentaires récents