Droit de l’Homme : le CNDH fait le point de la situation du 12 novembre 2021 au 28 mars 2022

Droit de l’Homme : le CNDH fait le point de la situation du 12 novembre 2021 au 28 mars 2022

Face au corps diplomatique ce mardi 29 mars, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré  a fait le point de la situation générale des droits de l’homme entre novembre 2021 et mars 2022.

Au chapitre des droits civils et politiques, le CNDH a retenu a abordé, sous le regard des droits de l’homme, le climat politique dominé par le dialogue politique, l’identification des populations, la sécurité et la situation des détenus dans les différentes prisons du pays.

Durant cette période, l’actualité des droits économiques, sociaux et culturels a été marquée par le RGPH, les congés anticipés, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et les infractions assimilées et les effondrements d’immeubles.

Ce briefing a été également le cadre pour le CNDH de faire le point de certaines de ses activités notamment celles des saisines. Sur les 340 requêtes enregistrées à date, 233 ont été traitées par les Commissions régionales (soit 68,53%) et 107 par la commission centrale (31,47%). Sur cet ensemble de 340 saisines, 253 dossiers ont été entièrement traités. Il reste 87 autres dont les diligences sont en cours.  Pour rappel, du 1er janvier au 31 décembre 2021 le CNDH a été saisi de 1864 cas d’atteinte ou de violation des droits de l’Homme.

La présidente du CDNH a profité de cette lucarne pour présenter les Candidatures ivoiriennes aux Organes de Traités. Conformément à sa politique d’intégration et de promotion des Ivoiriens dans les organisations internationales le Conseil des Ministres, du mercredi 22 septembre 2021, a adopté une communication relative au soutien de cinq (5) candidatures d’Experts ivoiriens aux Organes des Traités des Droits de l’Homme des Nations Unies, lors des sessions des Etats parties aux différentes Conventions, prévues en 2022, à New York. Il s’agit :

Pour le Comité des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (CDESC) : M. DIANE Hassane (Magistrat, Secrétaire général du Conseil National des Droits de l’Homme). Pour le Comité des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) : M. KOUASSI Kouadio Alfred (Diplômé en psychologie, Conseiller aux Droits de l’Homme au Conseil National des Droits de l’Homme au titre des Organisations des droits des personnes handicapées). Pour le Comité pour l’Elimination de la Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF) : Mme YOLI-BI Koné Klintio Marguerite (Psychologie, Conseillère Technique du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant). Pour le Comité des Droits de l’Homme (CDH) : M. DELBE Zirignon Constant (Magistrat Hors Hiérarchie, Directeur des Droits de l’Homme au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme). Et enfin pour le Comité des Droits de l’Enfant (CRC) : M. Mel Alain Didier LATH (Titulaire d’un Diplôme d’Etat des Educateurs Spécialisés, d’une licence de Droit option Droit International Public).