Gouvernance : le PsGouv à la loupe des droits de l’homme

Gouvernance : le PsGouv à la loupe des droits de l’homme

Le Conseil National des Droits de l’Homme a organisé ce jeudi 31 mars la 36ème session du Forum des Droits de l’Homme portant sur le thème : «Le programme social du gouvernement (PSGouv) : enjeux et perspectives».  Un thème animé par Monsieur Karim TRAORE, Coordonnateur Général du PSGouv.

Le Forum des Droits de l’Homme est un mécanisme de partage d’informations, de consultation, de concertation et d’actions entre différents acteurs de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme a rappelé la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré.

Cette 36ème session vise à amener les participants à avoir une meilleure connaissance des grandes articulations du Programme Social du Gouvernement, de son impact sur la population et de ses perspectives.

Pour rappel, sur instruction du Chef de l’Etat, dans son adresse du 06 août 2018 à la Nation ivoirienne, le Gouvernement a élaboré un programme dénommé « Programme Social du Gouvernement (PS Gouv) 2018-2020 ». Ce programme vise à renforcer et à accélérer la mise en œuvre des mesures et actions concrètes à l’effet de créer plus de satisfactions au niveau des populations, notamment indigentes.

Cette ambition  nous rappelle à tous, si besoin en est, que la force d’une démocratie réside avant tout en sa capacité à protéger les plus vulnérables. Bien plus encore, le respect des droits de l’homme nourrit la démocratie et contribue à la stabilité économique et sociale des Etats.

Plus spécifiquement, le PSGouv 2 dont il est question ici vise, selon ses initiateurs, à apporter des solutions durables à la problématique de la fragilité dans les zones frontalières au Nord de notre pays, de l’accès à l’emploi et de l’autonomisation des jeunes et des femmes, afin de marquer l’impact social de l’action gouvernementale.

Appliqué au concept des Droits de l’Homme, il participe à la mise en œuvre  des droits contenus dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, entré en vigueur en 1976.