Les agents du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) ont procédé ce lundi 6 novembre à la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs. En l’absence de la Présidente de l’institution, Namizata Sangaré, en déplacement à l’étranger, l’honneur est revenu à la Vice-présidente, Marie Paule Kodjo, de s’adresser aux agents du CNDH.
Pour cet avant-dernier mois de l’année, deux notions très capitales à savoir celle de probité et d’intégrité ont été abordé. « Nous avons choisi de les parcourir ensemble à dessein, compte tenu de leur quasi similitude de sens. Pour faire simple, nous dirons que la probité désigne la droiture, l’honnêteté, la bonne foi » a indiqué la vice-présidente. Poursuivant elle a indiqué que l’intégrité est appréhendé comme la qualité d’une personne irréprochable, incorruptible dans l’exercice d’une mission d’intérêt public.
Selon elle, ses deux notions interpellent le CNDH car il est au service de personnes vulnérables, est un service parapublic et un service de secours et de recours. « Si nous perdons de vue cette triptyque et que ces vertus venaient à nous manquer, nous dévoyons systématiquement notre mission, notre sacerdoce » dira-t-elle avant de d’inviter ces collaborateurs à se comporter en comporter en citoyens modèles, réfractaires aux actes de corruption et les inviter à faire siennes, ces valeurs dans sa pratique professionnelle au quotidien.
Commentaires récents