Salut aux couleurs : Les agents du CNDH invités à plus de travail en équipe

Salut aux couleurs : Les agents du CNDH invités à plus de travail en équipe

Comme chaque premier lundi de mois, les agents du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) ont procédé à une cérémonie de salut aux couleurs. Compte tenu des intempéries, le salut aux couleurs n’a pu se faire. Par contre, un message leur a été adressé par la vice-présidente Mme Marie Paule Kodjo ce lundi 3 juillet dans l’amphithéâtre.

Le message de ce mois portait sur  « l’esprit d’équipe. » Par définition, l’esprit d’équipe consiste à faire preuve de solidarité avec les membres de son groupe en situation de travail, afin de transformer celui-ci en équipe à gagner.  En effet, l’esprit d’équipe est un lien entre les membres d’un groupe. Il leur donne de faire corps et les pousse à œuvrer pour le bien du groupe  au détriment de l’individuel.  Plus l’esprit d’équipe est fort, plus les membres sont soudés et travaillent pour l’intérêt commun. A expliqué la vice-présidente.

« Cet élan de « solidarité professionnelle»  développe le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, se sentent moralement obligées les unes par rapport aux autres. En ce sens, l’esprit d’équipe fait intimement corps avec la solidarité. Cette solidarité est un devoir social, une obligation réciproque d’aide, d’assistance et de collaboration gracieuse entre les personnes d’un groupe ou d’une communauté, au regard du lien qui les unit.  L’esprit d’équipe mêle également qualités humaines et professionnelles, dans une ambiance bienveillante » a poursuivit la vice-présidente.

C’est pourquoi elle a ajouté que les supérieurs hiérarchiques et leurs collaborateurs tirent parti de cette complicité pour atteindre des objectifs communs.  Aucune organisation ne peut être performante sans un esprit d’équipe porté par le collectif. Il est révolu, le temps où pour certains, le travail est un lieu de compétition où l’on gagne au détriment de l’autre. Une telle approche n’est qu’illusoire.  L’esprit d’équipe doit se traduire, entre autres, par le don de soi, la  disponibilité et l’entraide mutuelle au sein de notre institution pour lui garantir une crédibilité, face aux nombreux enjeux et défis à relever.

« Nous avons  la responsabilité de faire face, toujours en équipe, aux sollicitations des populations et usagers en matière de promotion, protection et de défense de leurs droits. Il ne doit pas y avoir d’un côté des personnes qui travaillent avec abnégation et de l’autre,  un autre groupe qui triche. L’esprit d’équipe est un savoir-être et un savoir-faire qui doivent permettre aux agents du CNDH de se soutenir les uns les autres et d’obtenir d’excellents résultats. Ne dit-on pas que « l’union fait la force » ?  S’est-elle interrogée avant d’exhorter ses collaborateurs à faire prévaloir l’esprit d’équipe dans leurs différents services. »