Pour la sixième séance annuelle de la cérémonie de salut aux couleurs, sous-tendue par la promotion de valeurs et attitudes à mette en œuvre au sein du CNDH et dans l’exercice de la mission de service public, la communication de la Présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré a porté sur l’«empathie ». Définie par les plus illustres dictionnaires du français comme l’empathie est définie comme «la capacité intuitive de se mettre à la place de son prochain, de ressentir la même chose que lui, de s’identifier à lui dans une situation donnée ». En d’autres termes, c’est la reconnaissance et surtout la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre que soi, la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent.
« L’intérêt de cette valeur est que, dans le traitement de nos dossiers au quotidien, nous devons chercher à nous mettre dans la peau de nos pétitionnaires, usagers et requérants afin de mieux percevoir leurs besoins, leurs difficultés, leur état d’âme ou leurs souffrances endurées » a indiqué la Présidente du CNDH. Ainsi, par l’appropriation de l’empathie comme valeur morale, « nous nous sentirons dans une sorte d’obligation morale d’accélérer au mieux le traitement des dossiers, avant toute autre considération » a-t-elle souligné avant d’invité « chacune et chacun » de ses collaborateur à faire preuve d’empathie dans ses rapports professionnels avec les usagers.
Ce fut également le cadre pour elle de souhaiter une bonne fête des mères à ses collaboratrices « belles, fortes, entreprenantes, infatigables, dignes et vertueuses,».
Commentaires récents