Ce jeudi 12 décembre à l’auditorium de la primature sis au plateau, le rideau est tombé sur l’édition 2024 du prix national des droits de l’homme.
Organisé autour du thème « LA SOLIDARITE AU CŒUR DE LA REALISATION DES DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS », la cérémonie s’est tenue en marge de la quinzaine des droits de l’homme initié par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Selon le jury, ce sont au total, huit soumissions qui ont été reçues durant la phase de dépôt des candidatures. Au terme de la délibération, c’est l’ONG BLOOM, avec 451 points et une moyenne de plus de 64 sur 100 qui a été déclarée lauréate de cette édition. L’ONG parlement des jeunes de Côte d’Ivoire section anyama, et l’Aprofem ont été respectivement troisième et deuxième du prix national des droits de l’homme pour l’édition 2024.
Pour la présidente du CNDH, Madame Namizata Sangaré, cette distinction vise à promouvoir la solidarité comme un levier essentiel pour la réalisation des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (DESC) en renforçant les initiatives locales et nationales qui soutiennent les populations vulnérables, favorisent l’équité sociale et contribuent à la construction d’une société plus juste et inclusive. Elle a également adressé à tous les acteurs des droits de l’homme de la Côte d’Ivoire et particulièrement au Président de la république, son excellence Alassane Ouattara et au Premier ministre, ministre des sports et du cadre de Vie, Monsieur Beugré Mambé, ses remerciements et encouragements pour les efforts remarquables réalisés par notre pays dans le sens de la réalisation des droits des individus.
Représentant le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de Vie, Monsieur Beugré Mambé, parrain statutaire de ladite activité, le Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Jean Sansan Kambilé a souligné que soutenir les initiatives et projets développés par les acteurs des droits de l’Homme pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme, est une initiative louable d’autant plus que faire la promotion des champions nationaux et la problématique de la Solidarité dans notre société sont des thématiques qui intéressent et s’alignent sur l’orientation de l’action du gouvernement dans la réalisation progressive des droits économiques, sociaux et culturels. Il a par ailleurs exprimé ses félicitations au CNDH pour le travail abattu et a indiqué sa constante disponibilité pour travailler de concert avec l’Institution.
Les lauréats ont reçu comme récompense, des trophées et des enveloppes de 1.500.000 FCFA pour le 1er prix, le second prix, un chèque de 1 million FCFA et 500.000f pour le troisième.
Commentaires récents