Contribuer à la sensibilisation des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire sur les questions relatives aux droits de l’Homme, au genre et aux élections participatives apaisées. C’est l’objectif que s’est assigné le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) qui a organisé, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), un atelier qui a réuni plus 80 rois et chefs traditionnels, à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, du 27 au 29 septembre 2020.
«Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit », c’est à travers ce proverbe africain, que la Présidente du CNDH, Madame Namizata Sangaré, a invité les garants des Us et Coutumes, venus tous les quatre coins du pays, à continuer de cultiver l’amour et la paix pour consolider la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, elle a invité les participants à porter un regard attentif sur les obligations et les normes à respecter pour assurer à notre pays des élections ouvertes, transparentes et apaisées, reflet de la volonté du peuple.
Après avoir reconnu l’importance de cet atelier, qui se présente à eux comme, un cadre de partage d’expériences sur la gouvernance communautaire et la tenue d’élections apaisées, Sa Majesté, Nanan Amon Tanoé, président de la Chambre National des Rois et chef traditionnels (CNRT), a apprécié à sa juste valeur l’opportunité de cette rencontre : « Le contexte sensible de la période électorale et les tensions qui se font déjà sentir méritent que nous puissions œuvrer à la tenue d’élections apaisées. Pour ce faire, connaître les principes y afférents est un préalable que nous aborderons tout au long de ces deux jours de formation » a-t-il expliqué.
Notons que le premier jour de cet atelier a été ponctué par trois communications : « Généralités sur les droits de l’homme, » » Cadre juridique des élections et normes relatives aux droits de l’homme en matière électorale’’ et ‘’Genre dans la gestion communautaire et la gouvernance locale’’, présentées respectivement par Oka Thierry, du CNDH, Kevin Adomayapkor, directeur résident NDI et Madame Marguerite YOLI-BI, Expert Consultante.
Trois autres communications sont au menu pour le second jour à savoir ‘’Contributions des Rois et chefs traditionnels pour les élections apaisées’’, ‘’les différentes phases et opérations du cycle électoral’’ et « Approche des droits de l’homme dans la gestion des conflits en période électorale. » Notons que cet atelier sera sanctionné par des recommandations.
Commentaires récents