31 commissaires des droits de l’homme et 81 officiers des droits de l’homme du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) sont en formation à Yamoussoukro, depuis ce lundi 28 septembre et ce, jusqu’au 03 octobre 2020. Ceci, dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités sur la lutte contre les risques d’apatridie.
Organisé par la Direction d’aide et assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) du Ministère des affaires étrangères, en collaboration avec le HCR, cet atelier s’inscrit dans le cadre des séances d’information et de sensibilisations à l’attention des autorités administratives, militaires, judiciaires, des institutions nationales ainsi que de la population.
Ainsi, dans le cadre de sa mission de protection des personnes à risque d’apatridie. « Face au nombre sans cesse croissant de personnes qui n’ont aucun lien juridique quant à la citoyenneté avec un pays, nous devons réagir et nous battre pour le respect de la dignité de ces personnes à risque d’apatridies ou apatrides », a appelé la présidente du CNDH, Madame Namizata Sangaré, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet atelier.
Un appel bien perçu par la DAARA qui entend ainsi impliquer les fonctionnaires du CNDH à se familiariser avec la notion d’Apatridie, ses causes, ses conséquences ainsi que les solutions afin de la prévenir et l’éradiquer.
Commentaires récents