Participation politique des femmes : le WILDAF fait un plaidoyer auprès du CNDH

Participation politique des femmes : le WILDAF fait un plaidoyer auprès du CNDH

Le réseau Women In Law and Developement in Africa/Femme, droit et développement en Afrique section Côte d’Ivoire (WILDAF) qui œuvre pour la promotion des droits des femmes et des enfants, milite pour plus de représentativité des femmes dans les assemblées élues et au poste de décision.

C’est dans ce cadre que ce réseau met en œuvre un projet dénommé « 50 % pour elles aussi !!! » qui vise à porter la participation des femmes et filles en Afrique de l’ouest à 50 % d’ici à 2030. Ce mouvement, dans le cadre de sa tournée de plaidoyer en Côte d’Ivoire entend mener une démarche à l’endroit des femmes leaders politiques pour échanger avec elles sur la participation des femmes en politique et avoir leur soutien dans la lutte visant à rendre effectives les lois votées qui permettent la participation politique des femmes et l’application de la norme paritaire de l’union africaine rappelé par l’article 09 du protocole à la charte des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes dit protocole de Maputo.

Tout en se réjouissant de cette approche, la vice-présidente du CNDH, Mme  Marie Paule Kodjo a indiqué qu’en la matière le CNDH a initié plusieurs activités avec notamment des sessions de formations des femmes candidates et membres des staffs de candidates et incite les partis politiques à mobiliser davantage les femmes en leur sein afin qu’elles puissent candidater à différentes postes électifs.

Pour la présidente du WILDAF-CI, Me Fadika Coulibaly Fatou, il s’agit d’encourager les autorités ivoiriennes à la mise en œuvre des textes régionaux et nationaux signés en la matière. C’est pourquoi, en plus du CNDH, son plaidoyer s’adressera au ministère de la femme, aux femmes leaders et aux organisations de la société civile.