En collaboration avec un groupe de leaders d’association des femmes du secteur vivrier du grand marché de Soubré, la CRDH-Nawa a procédé à une séance de sensibilisation sur le Thème: le mariage forcé sur mineurs le vendredi 14 Août 2020 à son siège.
L’exposé de la CRDH a porté sur les conséquences néfastes des mariages forcés sur la jeune fille (la déscolarisation, l’accouchement difficile, perte de l’enfant et très souvent de la mère, traumatisme psychologique, viol qui est réprimé par la législation ivoirienne.) la CRDH a fait remarquer aux femmes que les auteurs et les complices des mariages forcés sont passibles de peines d’emprisonnement allant jusqu’à 20 ans de privation de liberté.
L’actualité du moment n’a pas été occultée. La marche de l’Opposition Ivoirienne suivie de morts d’hommes et de destructions de biens matériels a invité la CRDH à sensibiliser les femmes leaders reçues au siège du CRDH à la culture de paix en période électorale.
Le MARDI 18 Août une activité du même ordre s’est tenue avec des femmes de l’association solution de Méagui. Les échanges ont porté sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR). Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) à travers son unité opérationnel (CRDH-NAWA) s’est engagée à œuvrer en faveur de l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive dans le respect des instruments internationaux et régionaux favorables aux droits de la femme à accéder à des services de SSR de qualité.
Dans la droite ligne de cet engagement, la CRDH a démarré depuis le 15 juillet 2020, des activités de sensibilisation dans les Départements de Soubré, Buyo, Gueyo et Méagui. Il était important d’informer les populations sur les violences basées sur le genre (VGB), phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans la zone avec plus de 32 cas de viols enregistrés à Méagui en 2019.
Le règlement de la majorité des cas se fait à l’amiable à tel enseigne que le nombre de cas continue d’augmenter laissant les auteurs libres sans répression judiciaire. Vu la gravité de la situation, l’unité opérationnelle qu’est la CRDH a décidé d’organiser une sensibilisation pour une prise de conscience de la communauté de ces Départements.
Commentaires récents