Mise en place du mécanisme : CRDH/ Medias dans la Nawa

Mise en place du mécanisme : CRDH/ Medias dans la Nawa

Dans la mise en œuvre de son mandat, le CNDH a initié des cadres de rencontres et d’échanges avec les Forces Armées, les partis politiques et le corps diplomatique en vue de mieux appréhender la nécessité de prendre suffisamment en compte les Droits de l’Homme dans leurs activités et leur mandat. Outre ces trois expériences, le CNDH a décidé d’ouvrir ce mécanisme aux médias nationaux  et à leurs correspondants à l’intérieur du pays. Par ce Mécanisme conjoint, le CNDH se propose d’être un partenaire institutionnel et technique des médias afin de faire le monitoring des Droits de l’Homme et libertés publiques dans les différents canaux de média.

A cet effet, la CRDH- Nawa a mis en place ce mécanisme le 27 mars. Il servira de cadre d’échanges d’information , de formation et de renforcement des capacités des différents acteurs sur le traitement des différentes questions liées à la problématique des Droits de l’Homme. L’on note par ailleurs, au niveau de cette région la présence de la presse écrite, de la presse en ligne, des radios de proximités et l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Situant le cadre de la rencontre, le président de la CRDH-Nawa, Yacouba Diomandé a indiqué que « Nous voulons un cadre d’échange formel avec les médias afin que vous soyez bien imprégnés de nos missions. Et que vos écrits donnent aux populations, les bonnes informations pour les aider. » Il a, par la suite fait un exposé sur les attributions  du Conseil National les Droits de l’Homme (CNDH) à travers la loi N°2018-900 DU 30 Novembre 2018 portant création, attribution, organisation et fonctionnement.  Ce dernier a élucidé l’objectif premier du mécanisme qui consiste à favoriser un climat de paix et de cohésion sociale dans la Région de la Nawa par une meilleure appropriation de l’approche des Droits de l’Homme au sein des médias.

Suite à son exposé l’ensemble des médias a approuvé la mise en place de ce mécanisme qui sera pour eux un moyen de dénoncer tous les abus qu’ils constatent dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi Monsieur Ambroise Gina  au nom des acteurs de la presse a assuré de leurs disponibilités dans ce cadre d’échange qui sera utile à tous.