MECANISME CRDH-GUEMON/MEDIAS

MECANISME CRDH-GUEMON/MEDIAS

Dans le cadre de sa mission de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme, le CNDH a mis en place plusieurs mécanismes. C’est dans cette optique que la CRDH du Guémon a organisé un mécanisme  conjoint CNDH/ MEDIAS le Vendredi 27 août 2021 avec les professionnels de médias.

Il s’est agi pour la CRDH du Guemon de relancer les activités dudit mécanisme mis en place le 21 juillet 2020. A l’entame, de la séance de travail, l’objectif et le contexte de ce mécanisme ont été rappelés aux participants par la Secrétaire de la CRDH Mlle Solange ASSE. Ils ont ensuite été invités à la redynamisation du mécanisme par des suggestions et recommandations pour son succès, avant d’être entretenus sur le thème choisi, notamment « la contribution des médias dans la lutte contre le travail des enfants. »

La communication sur ledit thème a été faite par la Présidente de la CRDH du Guemon, Mlle Carine KEFFA, qui a, d’abord procédé à la clarification conceptuelle et l’identification des facteurs de risque.

En termes de recommandations il a été noté :

  • A la CRDH

– d’étendre les activités du mécanisme, notamment les sensibilisations sur l’ensemble des quatre départements de la région du Guémon ;

– organiser des émissions radios, des reportages en vue de sensibiliser la population sur les questions du travail des enfants et les thématiques à venir.

  • Au CNDH

– d’appuyer le mécanisme du Guemon afin qu’elle soit visible dans la région à travers des spots.

– de signer des partenariats avec les radios de proximité de la région pour la promotion de l’institution.