LA PROPRETE
Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,
Avant tout propos, je voudrais souhaiter un très bon mois de septembre à chacune et à chacun d’entre vous ici présents. Je souhaite aussi un repos réparateur à ceux d’entre nous qui sont et iront en congé ce mois.
Notre cérémonie de salut aux couleurs, qui est à sa neuvième séance au titre de l’année 2021, nous amène à explorer la notion de propreté.
La propreté est la qualité de quelqu’un qui est soigneux de sa personne, propre dans sa manière de traiter les objets, l’environnement et son cadre de vie.
Au sens large, la propreté est la qualité de ce qui est net, exempt de saleté, qu’il s’agisse d’un organisme vivant, d’un lieu ou d’une pièce.
La propreté renvoie aux acceptions suivantes :
- La propreté corporelle ;
- La propreté du cadre de vie et de l’environnement de travail ;
- La propreté d’esprit.
Cette valeur nous invite à tenir les bureaux, les salles de réunion, les toilettes de l’institution dans une hygiène absolue. Nous devons, chacune et chacun à son niveau, veiller au maintien de notre environnement de vie et de travail propre, salubre pour que notre corps et notre esprit soient mieux disposés à relever les défis auxquels nous faisons face. Un cadre de vie propre préserve la santé. Et une meilleure santé pour tous renforce la productivité et la performance des agents.
Faisons sienne la célèbre maxime : « un esprit sain dans un corps sain et dans un environnement sain. »
Sur ce, j’invite chacune et chacun d’entre nous à s’approprier la propreté et mettre véritablement en œuvre les éco-gestes, afin de maintenir son environnement sain, hygiénique et salubre.
Bon début de semaine ;
Je vous remercie
Commentaires récents