Mécanisme conjoint CRDH/Parti politique

Mécanisme conjoint CRDH/Parti politique

Le 15 juin 2020, la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Tchologo a réuni, à son siège sis au quartier St Paul, en face du Groupe Scolaire St Paul, les partis politiques de la région pour une prise de contact  afin de mettre sur pieds le mécanisme conjoint CRDH/ Partis politiques.

Cette réunion s’est inscrite dans la vision du CNDH qui est de créer un cadre de rencontre et d’échanges avec les partis politiques pour prendre suffisamment en compte les Droits de l’Homme dans leurs activités. Car pour le CNDH, les partis politiques doivent être des acteurs de promotion, de protection et de défense des Droits de l’Homme.

Le CNDH se propose ainsi d’être un partenaire institutionnel et technique des partis politiques afin de faire le monitoring des Droits de l’Homme et des libertés publiques dans la sphère politique pour que toutes leurs actions individuelles et communes convergent à contribuer à un climat de paix et de cohésion sociale, gage d’une démocratie réussie en Côte d’Ivoire.

Au regard de cette vision, la CRDH du Tchologo unité opérationnelle du CNDH emboite les pas en tenant sa première rencontre. Elle a débuté avec la présentation des différents participants suivi de   présentation du Conseil National des Droits de l’Homme à travers un élément visuel et l’explication du mandat du CNDH conformément aux dispositions de la loi n° 2018-900 du 30 novembre 2018.

Les échanges ont permis aux représentants des partis politiques de comprendre l’objectif de ce mécanisme. Ils se sont dits heureux de participer à un tel mécanisme pour sauvegarder la paix et la cohésion social dans le Tchologo.

Il faut noter que sur trois partis politiques majoritairement représentés dans la région, deux ont honoré de leurs présences.