Lutte contre le travail des enfants : La CRDH-Bafing sensibilise

Lutte contre le travail des enfants : La CRDH-Bafing sensibilise

La commission Régionale des Droits de l’Homme du Bafing (CRDH-B) a rendu visite à une mère de famille (10 enfants) et propriétaire d’une carrière artisanale de granite concassée le vendredi 26 juin 2020.

En effet, cette visite fait suite à une information anonyme relative au travail des enfants dans une carrière à Touba, une équipe d’officiers de la CRDH-Bafing s’est rendue sur les lieux indiqués afin de constater la véracité de l’information le 24 juin 2020.

C’est avec regret que l’équipe a puis observer un groupe d’enfants, travaillant sans protection et exposé à toute sorte de risques dans la carrière. Au terme des échanges avec ceux-ci, il ressort que la carrière appartenant à Dame B., mère de ces derniers. Dans l’optique de mettre fin à cette pratique, la CRDH-Bafing a entrepris des investigations qui ont abouti à la visite au domicile de Dame B.

Les échanges sur l’interdiction du travail des enfants et les peines encourues par les auteurs ont été exposés à cette occasion. Dame B. a promis ne plus admettre les enfants dans sa carrière et s’engage à sensibiliser d’autres propriétaires de carrière sur l’interdiction du travail des enfants dans les carrières.