Mariage forcé : Le CNDH dénonce un mariage et sauve l’année scolaire d’une jeune fille

Mariage forcé : Le CNDH dénonce un mariage et sauve l’année scolaire d’une jeune fille

Le lundi 04 octobre 2021 ; la Commission régionale des droits de l’homme du Tchologo (CRDH) est saisie pour un cas de mariage forcé par une personne  souhaitant garder l’anonymat.  Des investigations de la CRDH, il ressort que  dame D.M mère adoptive de l’élève M.D depuis son bas âge a décidé de donner cette dernière en mariage à un adulte de plus de 50 ans. Alors qu’elle rentrait des vacances de 2019 de son pays natal, M.D est  informée qu’on lui aurait trouvé un époux dans son pays. Elle sera y ramener pour la célébration du mariage après les examens du BEPC 2020-2021.

Après son échec audit examen, sa tutrice D.M décide de ne plus la scolariser puisqu’elle projetterait l’envoyer à son mari.

 La concernée s’est présentée au siège de la CRDH avec des blessures au corps prétendant que sa maman adoptive l’avait battu.  La CRDH a aussitôt saisi le capitaine Goudé, point focal VBG de commissariat de police de Ferkessédougou et le procureur de Korhogo.  Parallèlement, le président de la CRDH a demandé aux parents de la victime de l’envoyer à l’hôpital pour les soins. Il les a également invités à procéder à l’annulation du mariage et à l’inscrire pour l’année scolaire en cours.

Suite aux différentes saisines, Dame  D.M A   a été mise aux arrêts par la police et sur instruction du procureur devra être transférée au tribunal pour répondre de ses actes.               Les parents ont informé la CRDH-Tchologo de l’annulation du mariage et de l’inscription en ligne de la jeune fille avec des preuves à l’appui.