Le CNDH initie un panel sur la responsabilité des jeunes dans les partis politiques

Le CNDH initie un panel sur la responsabilité des jeunes dans les partis politiques

La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré a initié, mardi 05 mars 2024 à la mairie de Port-Bouët (Abidjan-sud) un panel sur la responsabilité  des jeunes dans les partis politiques.

Ce panel portait sur le thème « La responsabilité des jeunes dans les partis politiques: état des lieux, défis et perspectives». Il inscrit dans le cadre du mécanisme d’échanges du CNDH avec les partis politiques et a réuni des responsables de parti ainsi que plusieurs institutions dont et le National democratic institute (NDI).

Selon Namizata Sangaré, il revêt une importance capitale d’accorder la parole aux jeunes afin qu’en 2025, ils puissent se montrer utiles en promouvant l’offre politique de leur parti. Il est essentiel de s’interroger sur la maîtrise par les jeunes de l’idéologie de leur formation politique.

« Nous souhaitons savoir ce qui les maintient dans leur parti et quels sont les engagements que prennent leurs dirigeants pour les maintenir dans le parti, quels sont les projets et programmes concoctés pour eux par leur dirigeants », a-t-elle- fait savoir.

Ce panel a pour objectif de comprendre les initiatives entreprises par les partis politiques afin d’améliorer la représentation des jeunes au sein des instances décisionnaires. Il vise également à transmettre aux autorités politiques, par le biais d’un plaidoyer, les préoccupations de la jeunesse concernant le quota de jeunes au sein des organes de décision.

« La santé de la démocratie, c’est l’implication de tout le monde, notamment des jeunes, femmes et hommes », a-t-elle souligné.

Cette rencontre d’échanges a rassemblé deux responsables de la jeunesse de partis politiques, à savoir le 3e vice-président de l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Koffi Serges, et le secrétaire national chargé du recrutement et de l’encadrement des jeunes cadres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Cyrille Okou.

Le CNDH se rendra dans deux semaines à Marcory et effectuera des visites dans toutes les autres communes du district d’Abidjan avant de s’étendre à l’ensemble des départements de la Côte d’Ivoire afin d’offrir une tribune aux jeunes des partis politiques.