La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a, au nom des conseiller de cette institution, décerné le Prix d’honneur 2021 à la Première Dame, Dominique Ouattara. Ce prix magnifie son engagement et ses actions en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.
En effet, la Première Dame a posé des actions pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire, qui vont au-delà de sa fonction de Première Dame. Ces actions ont permis à la Commission centrale, à l’unanimité, de porter son choix sur elle et sur l’institution qui assure la matérialisation de sa vision pour les plus vulnérables. « Vous êtes investie dans l’humanitaire et dans la solidarité internationale, la main sur le cœur, avec une passion qui nous rappelle toujours, la mère, la femme tendre et généreuse, pour qui l’humanité et la dignité valent plus que l’or et les lambris dorés du pouvoir. D’ailleurs, depuis 1998, la Fondation Children of Africa que vous avez mise sur les fonts baptismaux intervient dans 12 pays d’Afrique dans les domaines de la santé, l’éducation, le social et les centres subventionnés. Cette intervention contribue fortement à l’amélioration des droits fondamentaux de l’enfant et de la femme dans ces pays » a rappelé la présidente du CNDH à la remise de ce prix le mardi 6 décembre 2022.
En effet, la fondation Children of Africa apporte son soutien matériel et financier à plusieurs organismes et structures en Afrique, notamment, « Urgence en Afrique » du Bénin et du Burkina Faso ; le Samu social de Ouagadougou, de Bamako, de Dakar ; la Health of African Children au Cameroun ; la voix du Cœur en faveur des enfants de la rue en Centrafrique ; l’association Arc en ciel au Gabon ; le foyer Saint Joseph en Guinée ; le Centre Père Pedro en Madagascar et l’Association d’aide aux femmes et aux enfants victimes de violences familiales au Niger, pour ne citer que celles-ci.
Au niveau des droits civils, les actions de Mme Dominique Ouattara ont renforcé le droit à la sécurité et à la paix, en sortant de milliers d’enfants en rupture avec la loi, de la rue et de la violence et contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants ainsi que votre soutien à la résolution du problème de l’Etat civil. Au niveau des droits économiques et sociaux culturels, la construction de l’Hôpital Mère-Enfant, les caravanes ophtalmologiques, les remises d’importants lots d’équipements, de dons de matériels sanitaires et de médicaments aux structures de soins participent à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et de résorber les difficultés d’accès à la santé.
Ces dernières années, vos actions ont eu un impact positif sur l’amélioration des droits catégoriels.
Tout comme la construction de centres d’accueil pour enfants en difficulté, à Soubré et à Ferkessédougou, visant à servir de centres de transit et d’encadrement d’enfants victimes de traite, de trafic et d’exploitation en Côte d’Ivoire, les subventions à la Case des Enfants du Plateau, au Centre d’accueil et de réinsertion des mineurs de Bouaké, à Notre Dame des Secours de Bouaké, à la Case des enfants, le dispensaire Sainte Marie de Bondoukou constituent des espaces de préservation de la vie et de la dignité d’enfants rendus vulnérables par la précarité de leurs conditions sociales.
Cette remise s’est faite en présence de Monsieur Sansan Kambilé, ministre de la justice, garde des sceaux.
Commentaires récents