Conformément à sa Loi habilitante n° 2018-900 du 30 novembre 2018, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a pour mandat la promotion, la protection et la défense des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.
Pour ce faire et en vue d’accompagner les initiatives des personnes morales et physiques engagées dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme, le CNDH décerne chaque 10 décembre un « Prix national des Droits de l’Homme » à l’occasion des activités commémoratives de la Journée des Droits de l’Homme, conformément aux termes de 62 du Règlement intérieur du CNDH adopté le 18 avril 2019.
Ce prix vise à récompenser les actions et les efforts des organisations de défense des Droits de l’Homme, des organisations à base communautaires, des organisations à but humanitaire et des personnes physiques, engagées dans la réalisation des Droits de l’Homme à travers des approches innovantes, contribuant ainsi à une meilleure promotion et protection des Droits de l’Homme.
Le CNDH a placé l’édition 2021 du « Prix national des Droits de l’Homme » sous le thème de la « Cohésion Sociale, facteur du vivre ensemble en paix et du développement durable en Côte d’Ivoire » en vue de récompenser les actions et les efforts accomplis par ces organisations et ces personnes physiques qui œuvrent pour la consolidation de la cohésion sociale et le maintien de la paix en Côte d’Ivoire.
Pour l’édition 2021 de ce prix parrainé par le premier ministre Patrick Achi, 14 organisations étaient en compétition. Le premier prix a été remporté par l’ONG Mouvement ivoiriens des citoyens handicapés. Elle a bénéficié d’un trophée et d’une enveloppe d’une valeur de un million de francs CFA. Le deuxième prix est revenu à l’ONG Planète Paix qui est reparti avec une enveloppe de 300 000 et un trophée et le troisième prix est revenu à l’ONG Action club des handicapés pour la protection des enfants qui a empoché une enveloppe de 200 000 FCFA et un trophée.
Du 1er au 15 décembre 2021, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) initie la présente Journée des Droits de l’Homme intitulée Journée Internationale des Droits de l’Homme, édition 2021 (JIDH 2021), à la mairie de Port-Bouët.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) a été adoptée le 10 décembre 1948 à Paris, au palais de Chaillot. Cette déclaration est un texte de référence en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme.
Adoptée au lendemain de la seconde guerre mondiale, la DUDH a permis de faire la promotion de la paix, de la tolérance et de la solidarité entre les nations. C’est à juste titre que cette déclaration a été intégrée dans la plupart des Constitutions des pays du monde entier ou leur sert de référence. Il en est ainsi de la loi n° 2016-886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire, dans le préambule.
L’importance de ce texte a conduit l’institution à la célébration de la journée Internationale des Droits de l’Homme chaque 10 décembre. Plus de soixante-treize (73) ans après son adoption, ce texte a été traduit dans plus de cinq (500) langues dont deux (02) en Côte d’Ivoire, à savoir le baoulé et malinké. Il apparait comme le texte le plus traduit au monde.
Commentaires récents