Groupes thématiques : Les acteurs du secteur éducation  échangent sur la mise en œuvre des états Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation

Groupes thématiques : Les acteurs du secteur éducation  échangent sur la mise en œuvre des états Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation

Les acteurs du secteur éducation se sont donné  rendez-vous au Conseil national des droits de l’homme le mardi 13 février afin d’échanger autour du thème : « Les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) : quelle approche pour une mise en œuvre effective? ».

En effet, face à l’exigence de la reconstruction d’une école nouvelle, le Gouvernement a initié les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation en juillet 2021. Aux termes d’un processus de travaux et de validation, le rapport des EGENA a été rendu public. Ce rapport, qui a été mis en ligne le 04 octobre 2023, comprend un ensemble de recommandations à mettre en œuvre par le Ministère en charge de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

Les recommandations des EGENA traduites en 42 réformes à réaliser dans les dix prochaines années, pour un coût estimé à 866 milliards de FCFA, ont été adoptées par le Gouvernement en Conseil des ministres, le mercredi 03 mai 2023 à Abidjan.

Le CNDH, dans le cadre de son mandat de promotion, de protection et de défense des droits de l’Homme porte une attention particulière sur la mise en œuvre des recommandations des EGENA.

Aussi en vue de mieux comprendre le processus de mise en œuvre et le rôle des différents acteurs impliqués, le CNDH  a organisé le mardi 13 février 2024, à son siège du CNDH une rencontre qui a enregistré une  communication portant sur « La contribution  des organisations de la Société Civile à la mise en œuvre des EGENA », animée par Kouamé  Paulis, coordonnateur du  Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education Pour Tous (RIP EPT). Après avoir présenté les différentes recommandations des EGENA, il a montré comment la société civile peut contribuer à la mise en œuvre des conclusions des EGENA.

 Au terme de l’article 2 de sa loi habilitante, le CNDH a, entre autres missions, celles «d’entretenir des rapports avec les institutions et les organisations nationales et internationales intervenant dans le domaine des Droits de l’Homme ». Dans cette perspective, le Conseil entretient des rapports avec tous les acteurs à travers le forum des Droits de l’Homme et les groupes thématiques.

Les groupes thématiques sont le cadre d’échanges par excellence avec l’ensemble des acteurs de secteurs spécifiques. Ces rencontres participent de l’interaction avec les institutions et les Organisations Non Gouvernementales qui se consacrent à la promotion et la protection des droits de l’homme, au développement économique et social, à la protection des groupes particulièrement vulnérables, et permettent des échanges sur des sujets d’actualités.