Dans le fructueux partenariat entre le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire (DUE) et l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH), un projet dénommé « Appui à la promotion et protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire » (Projet CNDH-UE–IDDH) est mis en œuvre depuis janvier 2023.
Par-delà, l’objectif général du projet qui vise à renforcer le respect des Droits de l’Homme dans les interventions régulières du CNDH, notamment dans son mandat de promotion et de protection, il y figure en bonne place la redynamisation de l’activité d’interaction par excellence intitulée « Forum des Droits de l’Homme ».
En effet, cette heureuse initiative lancée en avril 2015 à Abidjan a été dupliquée en 2018 dans les 31 régions administratives de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de ce projet, cette activité a belle et bien repris avec deux sessions cette année dont une première en juin et une seconde en août tant à Abidjan que dans les trente et une (31) Commissions Régionales des Droits de l’Homme (CRDH). Conformément au chronogramme du projet, ce dernier était particulièrement axé sur les défis liés aux élections locales couplées du 02 septembre 2023. Ainsi, le thème « Droits de l’Homme et élections » a été retenu relativement au contexte électorale.
Les élections des conseillers municipaux et celles des conseillers régionaux du 02 septembre 2023 dernier apparaissaient comme un challenge démocratique à relever pour la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. Ainsi après avoir connue des élections locales couplées non émaillée d’incidents, le pays a montré « un meilleur visage démocratique ».
Il parait de ce fait impérieux de rappeler que ces échéances électorales, ont relevé la participation effective des trois (03) grandes formations politiques que sont le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africain-Côte d’Ivoire (PPA-CI). A côté il faut également noter la présence du Front Populaire Ivoirien (FPI) parti en partenariat avec le RHDP et bien d’autres partis et groupements politiques ainsi que le nombre important des candidatures indépendantes démontrant ainsi la pluralité et l’inclusion.
Avec ce climat politico-électorale réunissant tous les acteurs des partis et groupement politiques cité plus haut, le CNDH et ses partenaires s’engagent à travers cette session du Forum des Droits de l’Homme à faire le bilan sur ses récentes actions et activités relatives aux Droits de l’Homme et les élections en lien avec le respect des Droits de l’Homme en période électorale, et ce, dans un esprit d’échanges constructifs, interactifs et participatifs afin d’impacter par-là même les prochaines élections en générale et en particulier les élections présidentielles de 2025.
Commentaires récents