Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) en partenariat avec l’Union Européenne (UE) et l’Institut Danois des Droits de l’Homme (IDDH) organise du mercredi 28 au Jeudi 29 Août 2024, une formation pour les formateurs de la gendarmerie nationale à son siège à Cocody. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire » et vise à renforcer les capacités des formateurs de la gendarmerie nationale à dispenser des cours en droits de l’homme.
Ouvrant la session de formations, la présidente du CNDH Mme Namizata Sangaré a indiqué que « Le CNDH a élaboré 8 importants outils de formation et de sensibilisation dont l’un avec l’appui de la gendarmerie nationale. « Ce support va améliorer l’efficacité de l’action du gendarme sur le terrain et pourrait lui être utile notamment en ce qui concerne sa compréhension des généralités sur les droits de l’homme, des règles et principes des droits de l’homme applicables dans l’exercice de ses missions » a-t-elle dit. La formation a vu la participation de 17 formateurs de la gendarmerie nationale.
Pour rappel, à travers ses missions de Police et de Défense Opérationnelle du Territoire (DOT), la Gendarmerie Nationale joue un rôle déterminant dans la protection des personnes et des biens en Côte d’Ivoire.
Dans l’exercice de ces missions, le personnel de la Gendarmerie est tenu de respecter les droits de l’Homme. Cette obligation découle à la fois des textes nationaux dont la Constitution ivoirienne et, des instruments juridiques internationaux et régionaux qui lient l’État de Côte d’Ivoire. Au-delà de l’obligation, le respect des droits de l’Homme par les gendarmes est nécessaire pour renforcer les liens et créer durablement une relation de confiance avec les populations.
Ce respect des droits de l’Homme implique le renforcement continu des connaissances du personnel de la Gendarmerie Nationale. A cet égard, le CNDH envisage des activités de renforcement de capacités en droits de l’Homme au profit de la Gendarmerie Nationale.
Ainsi, dans une démarche participative, le CNDH a associé la Gendarmerie Nationale dans l’élaboration d’un manuel de formation des formateurs (encadreurs) à l’intention de la Gendarmerie Nationale afin de servir de base à l’intégration des droits de l’Homme dans les curricula de formation initiale. Le choix d’un support destiné à la formation initiale répond au besoin d’intégrer durablement et dès la base, l’enseignement des droits de l’Homme au personnel de la Gendarmerie Nationale. Débuté en juin 2023, le processus d’élaboration du manuel a abouti en janvier 2024, à la validation et la finalisation du document.
Commentaires récents