Ce mardi 16 juillet 2024, s’est tenu à la salle Diarrassouba Aboubacar Ben Sidick du Conseil National des Droits de l’Homme, la retransmission depuis le Palais Wilson à Genève du passage de la Côte d’Ivoire pour la présentation de son rapport initial devant le Comité contre la torture (CAT) réuni en sa 80ème session du Conseil des Droits de l’Homme.
Faisant suite aux engagements internationaux en matière de droit de l’Homme découlant de son adhésion à divers instruments de protection des Droits de l’Homme, cette présentation se tient en marge de l’évaluation prochaine de la Côte d’Ivoire dans le cadre du 4e cycle de l’EPU. Elle vise à apporter au comité, les éléments de réponse à la liste des quarante-sept (47) points à traiter adoptée lors de sa 59ème session, tenue à Genève, du 7 novembre au 7 décembre 2016. Ces points à traiter concernent essentiellement le droit à la liberté des individus, la mise en place d’un Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP), la surpopulation et les conditions de vie en milieu carcéral dans notre pays.
Conformément donc aux termes de l’article 2 de la loi de 2018 qui stipule que le Conseil National des Droits de l’Homme exerce des fonctions de concertation, de consultation, d’évaluation et de propositions en matière de promotion, de protection et de défense des droits de l’Homme, le conseil a pris part aux travaux d’élaboration du présent rapport et a également formulé ses recommandations.
De ce fait, cette retransmission a pour but de créer un cadre d’échanges sur l’état des lieux, les défis et les perspectives de la situation de la torture en Côte d’Ivoire.
La séance a vu la participation de ministères et directions techniques, d’ambassadeurs et d’acteurs de la société civile.
Commentaires récents