Entreprises et droit de l’homme : Le CNDH forme le personnel des entreprises

Entreprises et droit de l’homme : Le CNDH forme le personnel des entreprises

Afin de contribuer à la vulgarisation des instruments régionaux et internationaux relatifs aux entreprises en matière des droits de l’Homme et à la sensibilisation des acteurs qui les animent, le Conseil national des droits de l’homme a ouvert le lundi 15 juillet et ce, jusqu’au vendredi 19 juillet une session de formation intensive.

En effet, la Côte d’Ivoire dont l’économie repose particulièrement sur les richesses agricoles depuis son indépendance, a signé un partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) dans le cadre du « Programme de gouvernance industrielle pour la Côte d’Ivoire » en vue de faire le bilan diagnostic du secteur industriel et des capacités institutionnelles de la Côte d’Ivoire, d’élaborer une feuille de route pour la formulation et la mise en œuvre d’une politique industrielle du pays. Cette volonté manifestée des autorités est une ouverture sur le monde de l’entreprise car, celles-ci, dans l’exercice de leurs activités sont très souvent indexées d’atteinte aux droits de l’Homme.

Bien même que l’on envisage de sanctionner les entreprises fautives, les entreprises sont invitées à se comporter de manière responsable dans la conduite de leurs affaires en prenant en compte les conséquences que peuvent avoir leurs activités sur les individus et sur l’environnement. De nombreux textes ont vu le jour ces dernières années à ce propos, rappelant que les entreprises doivent respecter les droits de l’Homme. C’est donc en vue de contribuer aux actions de sensibilisation des entreprises et à la formation des acteurs qui les animent que le CNDH propose cette opportunité de formation.

Il s’agit, au cours de cette session, de vulgariser les instruments régionaux et internationaux en matière des droits de l’Homme relatifs aux entreprises, de former les acteurs des entreprises sur les droits de l’Homme et la nécessité de les respecter et les protéger et de sensibiliser les participants sur les actions conjuguées des nations unies et des Etats dans la protection et le respect des droits de l’Homme. Cette formation est également un cadre pour présenter quelques activités des entreprises qui violent les principes et normes des droits de l’Homme, d’inciter les acteurs des entreprises à contribuer au développement communautaire par un comportement respectueux des droits de l’homme dans la chaine de production et d’instruire les participants sur les nouvelles formes de menaces du financement du terrorisme dans les initiatives de développement local. 

Les participants à cette session ont été recrutés à la suite d’un appel à candidature. Cette formation sera sanctionnée par un parchemin de fin de formation.