CRDH-LOH DJIBOUA

CRDH-LOH DJIBOUA

Mécanisme CNDH/Média (Loh Djiboua) : Des points Focaux désignés

Dans la mise en œuvre de son mandat, le CNDH a initié des cadres de rencontre et d’échange avec les Forces Armées, les partis politiques et le corps diplomatique en vue de mieux appréhender la nécessité de prendre suffisamment en compte les Droits de l’Homme dans leurs activités et leur mandat.  Outre ces trois expériences, le CNDH a décidé d’ouvrir ce mécanisme aux hommes des médias qui constituent le 4ème  pouvoir et aura un rôle déterminant à jouer au cours de l’année 2020. Par ce Mécanisme conjoint, le CNDH se propose d’être un partenaire institutionnel et technique des médias afin de faire le monitoring des Droits de l’Homme et libertés publiques dans les différents canaux de média. Cette action vise à faire en sorte que leurs actions individuelles et communes contribuent à la consolidation de la cohésion sociale et de la paix, gage d’une démocratie réussie en Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre que le  jeudi 28 Mai 2020,  la commission régionale CNDH de Loh Djiboua a échangé avec l’ensemble des médias exerçant dans cette région. La rencontre qui  s’est tenue dans la salle de spectacle du centre culturel de Divo, dans un contexte particulier de crise sanitaire, a permis aux participants de jeter les bases d’une collaboration fructueuse.

Le Président de la coordination régionale (CRDH) a justifié la mise en place du mécanisme conjoint par le souci de faire de la promotion des droits de l’homme, une affaire de toutes les couches sociales et de tous les corps de métier. Ainsi les médias de par leurs actions dans le cadre du relais des informations pourraient être des acteurs importants dans la protection et la promotion des Droits de l’Homme.

Conscient des enjeux qui entourent ce mécanisme, les acteurs des médias de la région du Loh Djiboua ont  désigné SORO Yaya en qualité de point focal pour la presse écrite et SAGBOHAN Armand Tiburce comme point focal pour les radios.

Les participants ont plaidé pour une garantie sécuritaire et judiciaire pour les points focaux médias dans le cadre de l’exercice de leur tâche pour la promotion des Droits de l’Homme.