Briefing du corps diplomatique : l’état des lieux des droits de l’Homme présenté aux ambassadeurs

Briefing du corps diplomatique : l’état des lieux des droits de l’Homme présenté aux ambassadeurs

 Le traditionnel briefing du corps diplomatique  sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire pour la période du 05 avril au 12 septembre 2024, organisé par le Conseil National des Droits de l’homme (CNDH), s’est tenu le  jeudi 12 septembre 2024, au siège  du CNDH, sis à Cocody les II Plateaux, Vallons. Cadre de rencontre et d’échange entre le Conseil National des Droits de l’Homme et le corps diplomatique, le briefing a pour but, de dresser un état des lieux des droits de l’homme et des faits majeurs ayant marqué le quotidien des ivoiriens pendant cette période. C’est la présidente du CNDH, Madame Namizata Sangaré qui  a  présenté  les différentes catégories de droits de l’homme, notamment les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels et les droits catégoriels.   

Ainsi, au titre des droits civils et politiques, sa présentation a porté sur la  situation des personnes réfugiées en Côte d’Ivoire, le processus électoral de 2025 et le phénomène dit des Woubi Concernant la protection des droits de l’Homme des LGBTQ +, Madame la présidente a signifié que les actions du Conseil  visent la baisse des tensions et un retour à la paix et  à la tranquillité après la vague de haine et de protestation observées sur les différents réseaux sociaux. Autre fait marquant, la question du déguerpissement, et l’expropriation pour cause d’utilité publique ont également suscité des interrogations. À ce niveau, Madame la présidente a indiqué que ces actes souvent associés à des projets de développement urbain, occasionnent des conséquences profondes pour les populations impactées comme la perte des logements ou des propriétés, la perturbation des activités économiques et de l’instabilité. 

Elle a indiqué que le CNDH toujours a également mené des enquêtes en rapport avec la situation de cherté de la vie. Les résultats de cette enquête mettent à nu, le déséquilibre entre différentes régions de la côte d’Ivoire, ce qui occosionne  le  non-respect des prix planchers dans certaines localités. La présidente a, par ailleurs, rappelé que la Côte d’Ivoire a ratifié deux conventions dont la ratification du protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) marque de l’engagement du pays à respecter et à promouvoir les droits de l’Homme.

Pour terminer, Madame la présidente du CNDH, à présente les perspectives. Il s’agit notamment de la tenue de la  79 ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York (USA)(septembre 2024), de l’examen Périodique Universel (EPU) de la Côte d’Ivoire à Genève (Suisse), 5 novembre 2024,  de la Campagne internationale des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles » (novembre 2024,) de la  29 ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 29) à Bakou (Azerbaïdjan) du 11 au 22 novembre 2024, du 13 ème Forum des Nations Unies sur les Entreprises et les Droits de l’Homme (EDH) à Genève (Suisse) du 25 au 27 novembre 2024.