Boukani: mission d’information et de sensibilisation au respect des Droits de l’Homme et à la culture de paix en période électorale

Boukani: mission d’information et de sensibilisation au respect des Droits de l’Homme et à la culture de paix en période électorale

Depuis le 08 juin 2020, une mission conjointe CNDH et  CHAIRE UNESCO est effectuée sur toute l’étendue du territoire national ivoirien. En effet, ce sont trente- une régions selon le découpage    administratif de la COTE D’IVOIRE qui accueillent cette équipe.

La région du BOUNKANI située au Nord-Est de la COTE D’IVOIRE entre le BURKINA FASO et le GHANA, a reçu cette équipe avec à sa tête le Secrétaire Exécutif du CNDH M. BAMBA SINDOU à la date du 11 juin 2020 au chef-lieu de région (BOUNA) par la Commission Régionale des Droits de L’Homme du BOUNKANI avec à sa tête M. GBATO JULES, PRESIDENT de ladite Commission.

 Cette mission menée en partenariat avec la Chaire UNESCO pour la culture de la paix avait pour but d’informer et de sensibiliser les populations au respect des droits de l’homme et à la culture de paix en période électorale.

La rencontre étant prévu dans la cours de la préfecture s’est finalement déroulement au foyer de jeunes compte tenu de la situation météorologique du jour.

La salle du foyer des jeunes de Bouna a servi de cadre d’échanges entre le secrétaire exécutif du CNDH et le public venu écouter le message qui lui était destiné. Cette rencontre a enregistré la présence du préfet de région et du Maire résident, les représentants départements ministériels, les associations et ONG du Bouna.

Avant l’ouverture de la cérémonie c’est le Maire résident qui a souhaité la bienvenue à la délégation du CNDH et la Chaire UNESCO. C’est après le mot du bienvenu du Maire que le Préfet de Région, Préfet du Département de Bouna a ouvert la cérémonie.

Le Secrétaire Exécutif, dans son message, a d’abord fait une brève présentation du CNDH en déclinant son mandat. Il a ensuite expliqué le contexte de la mission. Il est question des élections présidentielles d’octobre 2020. Lesquelles élections sont précédées de l’opération d’enrôlement pour la carte nationale d’identité en cours et de l’opération de révision de la liste électorale qui a démarré le 10 juin pour finir le 24 juin 2020.

Poursuivant, il a rappelé aux populations l’importance de se faire enrôler pour l’obtention de la carte nationale d’identité et surtout l’inscription sur la liste électorale qui est un droit pour elles. Il a encouragé les jeunes et les femmes, les nouveaux majeurs notamment, à participer au processus électoral. Il les a également sensibilisés à développer la culture de paix et la non-violence tout au long de la période électorale. Il a insisté sur le fait que pour des cas de violations de leurs droits politiques, le CNDH, à travers la CRDH, est à leur écoute. Il a alors rappelé la mission du CNDH et a invité les populations à le saisir par le canal de la Commission Régionale des Droits de l’Homme, pour tous les cas de violations des droits électoraux.