Agir pour la promotion et la protection des droits des femmes dans les médias. Tel est l’objectif programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme afin de promouvoir l’exécution des programmes d’éducation en la matière, dans tous les secteurs, tel que promu par l’Assemblée Générale de l’ONU. Ainsi, dans le cadre de son mandat de promotion, de protection et de défense des droits de l’homme, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), à travers son Université des Droits de l’Homme, initie une formation sur les médias et les droits de l’homme, spécial droit des femmes. Cette session de formation ouverte ce lundi 5 septembre poursuivra les 6 et 7 septembre au siège du CNDH.
Prenant la parole au nom de la Présidente du CNDH, M Sindou Bamba, Secrétaire exécutif du Cndh a rappelé que l’importance de tous les moyens de communication, notamment la presse écrite et numérique, la radio, la télévision et l’internet, dans l’exercice du droit à la liberté d’expression, est un gage d’une société libre qui respecte les droits fondamentaux de ces citoyens. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement des journalistes ivoiriens à s’impliquer davantage dans la promotion des droits de l’homme et du genre, marque une étape importante du renforcement de l’interaction avec la communauté des médias, a-t-il rappelé.
« Nous avons souhaité, à travers cette session intensive, mettre les droits de l’homme et le genre au centre des préoccupations des journalistes, afin qu’ils assurent un accompagnement efficace des politiques nationales, sous-régionales en matière de promotion et de protection des droits de l’homme » a indiqué M Sindou Bamba. Il a par ailleurs ajouté que cette formation s’intéressant spécifiquement aux femmes ouvre des fenêtres sur la promotion de valeurs telles que l’égalité, l’éthique et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Depuis la mise en place de l’Université des Droits de l’Homme le 1er février 2018 jusqu’à ce jour, mille cinq cents soixante-huit (1568) auditeurs ont été formés au cours de nos différentes sessions de formation. Pour cette session 42 auditeurs seront formés.
Commentaires récents