Organisé depuis octobre 2016 par le Conseil des Droits de l’Homme, le briefing avec le corps diplomatique est un cadre d’interaction entre le CNDH et le Corps Diplomatique. Il vise à permettre des échanges périodiques sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire en lui donnant l’opportunité de présenter la situation globale, les diligences menées ainsi que les perspectives.
C’est dans ce cadre que le 17 septembre, le CNDH a présenté succinctement les grandes lignes de la situation des Droits de l’Homme, telle qu’observé par le Conseil, sur la période du 1er janvier au 31 août 2020. Cette présentation, très marquée par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19, qui a négativement impacté les activités de toutes les organisations nationales et internationales en charges des questions des Droits de l’Homme, a également abordé la question du processus électoral en cours en Côte d’Ivoire, avec en point de mire l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.
Les échanges ont ainsi porté sur l’observatoire du respect des Droits de l’Homme en période électorale, la campagne d’information et de sensibilisation portant sur le respect des Droits de l’Homme et la culture de la paix en période pré-électorale, la Révision de la Liste Electorale (RLE) en vue des prochaines élections présidentielles et générales, s’est déroulée du 10 juin au 05 juillet 2020. Des étapes qui ont été suivies par le monitoring de l’affichage de la liste électorale provisoire, le monitoring des réclamations, le monitoring du contentieux de la RLE et le monitoring du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle
Autres sujets abordés, la question de la justice avec les affaires de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, les dossiers de la Côte d’Ivoire au niveau de la Cour Africaine des droits de l’homme (CADHP) et les visites rendues aux personnalités politiques en prison. Aussi, la question des manifestations de l’opposition depuis le 6 août a fait l’objet de discussions.
Le CNDH a consulté le rapport de la HACA relatif à l’accès aux média publics sur la période de janvier à juin 2020. Après analyse dudit rapport, le CNDH observe de manière générale que les médias de service public accordent une place beaucoup plus importante aux initiatives des groupements et alliés du parti au pouvoir, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Commentaires récents