Pour ce mois de novembre, représentant l’avant-dernière de l’année en cours, le message de la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré a porté les notions « d’efficacité et d’efficience » dans l’exécution du travail.
Procédant par une définition, elle a indiqué que l’on entend par « efficacité », la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système, à parvenir à ses fins, à ses objectifs, à obtenir les résultats attendus avec les moyens alloués. Ainsi, l’efficacité se mesure dans l’atteinte des résultats prédéfinis. Si vous obtenez les résultats escomptés, vous êtes efficace.
Quant à « l’efficience », elle va au-delà de l’efficacité et tient compte des moyens utilisés pour obtenir le résultat. Si vous obtenez le résultat escompté avec des ressources moindres que celles allouées, vous êtes plus efficient. L’efficience est synonyme de productivité. En d’autres termes, dira-t-elle, l’efficacité tend à mesurer l’utilisation optimale des ressources ou l’atteinte d’objectifs prédéfinis, alors que l’efficience mesure le niveau de performance du résultat obtenu en fonction des ressources consommées et des économies réalisées. On dira alors qu’être efficace, c’est avoir le bon résultat et être efficient, c’est avoir le meilleur résultat.C’est pourquoi, la Présidente du CNDH a indiqué qu’intégrer donc les notions « d’efficacité et d’efficience » dans la mise en œuvre de principes de gestion, permet d’assurer une productivité meilleure dans l’accomplissement de nos activités au quotidien.
Commentaires récents